ActualitéFaits Divers

C’est quoi la DZ Mafia ?

Ce lundi 2 décembre, 21 personnes ont été interpellées. Elles sont suspectées d’être des membres de la DZ Mafia. Ces personnes sont soupçonnées du meurtre de l’un des proches du rappeur SCH.

Tôt dans la matinée du lundi 2 décembre, 21 personnes ont été interpellées. Ils sont suspectés d’être responsables du meurtre de l’un des proches du rappeur marseillais SCH. Selon les informations du Parisien et de BFMTV, les personnes visées par ces interpellations auraient des liens avec la DZ Mafia. Un gang criminel d’origine marseillaise. Les gardes à vue pourraient durer jusqu’à 96 heures.

Pour rappel, les faits se sont déroulés le 26 août dernier. Alors que le rappeur SCH sort d’un « showcase » en boîte de nuit à la Grande-Motte, l’une des voitures est attaquée par des tirs de kalachnikov. Dans la voiture, des membres de l’équipe du chanteur. L’un d’entre eux est décédé alors qu’un autre a été grièvement blessé. Il s’agirait d’une tentative d’extorsion organisée par la DZ Mafia.

DZ Mafia et clan Yoda : deux rivaux, une même ville ?

Au sein de la cité Phocéenne, deux gangs se font la guerre. La DZ Mafia et le clan Yoda se disputent le contrôle des points de deal. Les deux clans rivaux sont à l’origine de nombreux règlements de compte et chacun des deux gangs ont dans leur équipe au minimum 50 personnes. Des membres parfois très jeunes que les gangs recrutent sur les réseaux sociaux. La DZ Mafia proposerait 300 euros par jour à un vendeur de drogues.

Accusé de meurtres, de trafics de stupéfiants mais aussi d’enlèvements, la DZ Mafia est un cartel de drogue français qui tient ses origines des quartiers nord de Marseille. Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance Police révèle au JDD que les deux gangs aujourd’hui rivaux « travaillaient ensemble » auparavant. La rivalité est née suite à une soirée en boîte de nuit en Thaïlande. En février 2023, les deux chefs se seraient disputés lors de cette soirée ce qui aurait mené à des règlements de compte.

Un réseau international ?

La DZ Mafia tient son nom de mots arabes « El-Djazaïr » et « Dzair » qui signifient Algérie. Les deux gangs sont surtout présents dans le quartier de La Paternelle au sein du 14e arrondissement de Marseille. Outre le trafic de stupéfiants, la DZ Mafia vendrait des armes et emploierait des tueurs à gages. Le clan rival nommé « Yoda » tient son nom du personnage de « Star Wars ». Au sein du quartier La Paternelle, le nom Yoda est d’ailleurs « tagué » sur un mur du principal point de deal. Une guerre sans merci que se livrent les deux gangs. Avec ses nombreux règlements de compte et rixes, plus de 40 personnes ont déjà perdu la vie.

Outre le trafic de stupéfiants, la DZ Mafia s’est aussi lancée dans l’extorsion de commerces et le racket de célébrités. Ce dont a été victime le rappeur SCH et qui a souhaité obtenir une protection policière. En seulement deux ans, la DZ Mafia s’est imposée comme une mafia française. Elle n’est pas seulement présente qu’à Marseille. Elle est désormais installée à Avignon, Valence, Sète et Toulouse. La DZ Mafia aurait des relations à l’internationale puisqu’elle serait en contact avec la Mocro Maffia aux Pays-Bas et la Nohangeta en Italie. Deux relations qui permettraient à la DZ Mafia d’acheminer de la cocaïne venant d’Amérique latine.

A lire aussi : Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

Squid Game : quelles sont les 5 épreuves les plus terrifiantes ?

ActualitéPop & Geek

Comment est né le mythique Studio Ghibli ?

ActualitéPeople

C’est qui «Monsieur -30%», cet influenceur qui cartonne sur TikTok ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Elsbeth, avocate excentrique en mode Columbo

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux