À la uneCultureMusique

C’est quoi la “kpop” ?

Très prisé chez les jeunes du monde entier, la kpop intéresse de plus en plus par son univers différent de ce que le domaine musicale connait.

La k-pop est une musique produite essentiellement en Corée du Sud. Le K de k-pop signifie korean, « coréen » en anglais. Ce genre musical date d’il y a longtemps. Apparu au début des année 1990, c’est seulement depuis quelques années que la k-pop se démocratise. Ce style musicale est en réalité un mélange de pop, électro, hip-hop, dance et rock.

YouTube video

Vous êtes sûrement fan des groupes BTS ou Blackpink, il faut savoir que les groupes sont généralement composés uniquement de filles ou de garçons. Rares sont les groupes mixtes. Dans ces groupes, chacun à un rôle, un statut bien précis. On a deux chanteurs, deux rappeurs, deux danseurs, une tête d’affiche, un jeune que l’on appelle le maknae et un leader, généralement le plus âgé du groupe, c’est lui qui a le plus de responsabilité et est le médiateur du groupe. Les groupes de k-pop ont une grande, très grande communauté que l’on appelle les fandom et qui peuvent compter des millions de membres. On a juste à voir les comptes Instagram de certains groupes et le nombre d’abonné reste hallucinant.

Les origines de la k-pop

La k-pop tire ses origines aux premières musiques modernes apparues en Corée dans les année 30. La période de 1950 à 1960, où la présence des forces américaines au sein de leurs bases est forte, deviendra une inspiration pour le style musicale. Oui, la k-pop s’est inspiré de la musique américaine notamment du hip-hop. La k-pop explose totalement à travers le monde, de l’Amérique, au Canada, en passant par l’Europe et même le Moyen-Orient. Elle doit son succès notamment grâce à internet et surtout grâce aux réseaux sociaux. Twitter, Instagram, YouTube, ont permis à la k-pop de gagner le marché et de voyager au-delà des frontières asiatiques.

La référence de la k-pop

Malgré que la k-pop ait connu un succès il y a quelques années seulement, elle était déjà bien présente dans les année 90 avec la référence en la matière, le groupe Seo Tajii & Boys. Le groupe est considéré comme le tout premier groupe de k-pop. Il a été fondé en janvier 1992 et c’est un trio de trois garçon qui lance les débuts de la k-pop. Par la suite le développement de maisons de productions voient le jour. Notamment, la toute première, SM Entertainment.

Quelques précisions

On vous a parlé des groupes mais il existe des exceptions dans ce style musicale. Il y a des chanteurs qui arrivent a se développer seul dans la k-pop. C’est le cas de PSY, l’incontournable Coréen qui a fait chanter et danser le monde entier avec son morceau Gangnam Style en 2013.

YouTube video

Des groupes mixtes existent également, comme Trouble Maker ou Nasty Nasty.

YouTube video

La façon dont les chanteurs sont recrutés est assez surprenante. Souvent recrutés après avoir réussi une audition, c’est aussi dans les rues qu’ils sont remarqué notamment en raison de leur beauté. Oui, en Corée et surtout dans le monde de la musique, la beauté est un critère essentiel et très important. Pendant 3 à 6 ans, ils sont stagiaires et suivent des entraînements en chant, danse et langues étrangères. Pour les pousser à être parfait, certains peuvent même avoir des cours de comédie, de mannequin ou encore d’arts martiaux. Notoriété oblige, dans ce style musical il est interdit de boire, fumer avant l’âge de 21 ans et surtout éviter tous propos offensants, d’avoir des relations amoureuses en début de carrière. Un peu dur d’être une star de k-pop. La k-pop est un style musical très pur et saint, aucune insulte n’est tolérée dans les paroles, ni même un lien avec la sexualité qui n’est pas le cas dans la musique américaine par exemple.

À lire aussi : 10 films ou séries emblématiques venus de Corée

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

À la uneMédias

Laëtitia Milot va animer le "Meilleur Pâtissier" sur M6

À la uneSéries Tv

B.R.I : le tournage de la saison 2 officiellement lancé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux