À la uneJeux Olympiques Paris 2024

C’est quoi la marche aux Jeux olympiques ?

C’est la première épreuve d’athlétisme de ces JO de Paris 2024. Visible gratuitement, La marche 20km s’est déroulée au Trocadéro pour les hommes et les femmes ce jeudi 1er août.

La marche athlétique fait son apparition aux JO de 1908 à Londres. La distance de l’épreuve a évolué au fil des éditions pour atteindre les 20 kilomètres en 1956. Il existait aussi les 50km marche qui ont été remplacés pour les JO de Paris 2024 par une épreuve mixte de 42 km. L’épreuve de marche athlétique femme est apparue en 1992 aux Jeux olympiques de Barcelone.

Les règles de la marche

En marche athlétique, le plus important est de ne jamais courir. Pour cela, il faut qu’un pied soit toujours en contact avec le sol. Lorsque l’on court, nos deux pieds décollent du sol entre deux prises d’appuis, c’est la que la marche athlétique se différencie. Il faut toujours avoir un des pieds sur le sol. L’autre règle à absolument respecter, c’est la jambe tendue. Quand le marcheur avance, la jambe qu’il déplace pour prendre son prochain point d’appui doit être tendue en passant sous le bassin. Et pour vérifier que tous les sportifs respectent bien cette règle, des juges veillent au bon déroulement de l’épreuve. Placés à des endroits stratégiques du parcours, ils observent les participants. Un juge en chef et au minimum trois autres juges.

crédit : Yann Saadani

Ils sont en charge d’attribuer les cartons jaunes et les cartons rouges en cas de non respect des règles. Trois cartons rouges entrainent une pénalité de deux minutes lors d’une épreuve de 20km. Le départ s’effectue en peloton et le gagnant est le participant qui a bouclé la distance le plus rapidement.

Les records du 20 km marche homme et femme sont détenus par des athlètes chinois. Chen Ding a parcouru la distance en 1h18min et 46 secondes chez les hommes et Qieyang Shenjie en 1h25min et 16 secondes pour les femmes.

La marche aux Jeux olympiques de Paris 2024

L’épreuve de marche fait partie des épreuves qu’il est possible de voir gratuitement lors de ces JO. Sur un parcours d’un kilomètre qui passe par le Trocadéro et sur le pont d’Iéna, les athlètes doivent effectuer vingt tours du parcours pour rallier l’arrivée. La marche athlétique est une discipline peu connue du grand public en dehors des Jeux olympiques. Cette édition sous la Tour Eiffel a attiré les foules. C’est le cas de Virginie, Marie-Claude et Jacqueline qui ont fait le déplacement depuis la Mayenne pour assister aux épreuves de marche « On est venue spécialement pour les 20 km marche aujourd’hui. On a fait le trajet dans la nuit et on repart ce soir mais on voulait encourager nos sportifs, notamment Gabriel Bordier (champion de France de marche) qui participe aux 20 km homme. C’était une bonne occasion de venir sur Paris, assister aux JO surtout dans ce cadre somptueux au pied de la Tour Eiffel. En plus, il y’a une ambiance de dingue et de la ferveur, c’est génial ».

crédit : Yann Saadani

A lire aussi : Paris 2024 : Quelles sont les épreuves gratuites à découvrir ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux