L’intelligence artificielle ne semble épargner aucun secteur, et sûrement pas l’audiovisuelle. Certains l’évite et frémissent à son nom, d’autre en jouent, et la mettent au service de leur projet les plus fou, comme le réalisateur Kavan The Kid, à l’origine de la série « La saga des lames immortelles”.
La saga des lames immortelles, une bande annonce qui a choqué
Kavan The Kid, de son vrai nom Kavan Cardoza, est un réalisateur indépendant venant tout droit des Etats-Unis. Il se démarque dans le monde du cinéma notamment de part sa position vis à vis de l’IA, loin d’être orthodoxe. En effet, le jeune homme se présente comme « un réalisateur IA« , et use ainsi de ces nouveaux outils techniques pour aboutir à la création de courts métrages entièrement conçus par l’IA.
Kavan The Kid a ainsi crée sa propre entreprise, PhantomX.ai, dans le cadre de son activité professionnelle. Mais si le réalisateur fait beaucoup parler en ce moment, c’est notamment parce qu’il a teasé en ce début juillet sa toute nouvelle série “La saga des lames immortelles”. Et quoi de mieux pour intriguer les internautes qu’une petite bande-annonce ? Kavan Cardoza a ainsi publié le 2 juillet sur son compte X le teaser de son nouveau projet, qui, à l’image de la série, est 100% IA. :
Untold – La Saga des Lames Immortelles
Je suis plus qu’excité(e) de partager cette bande-annonce conceptuelle – Untold est une histoire sur laquelle je travaille depuis plus de 8 ans, et l’année prochaine, nous allons la concrétiser avec la saison 1 de la série. Ce projet est probablement celui qui me tient le plus à cœur – et le voyage que nous avons entrepris jusqu’ici dépasse les mots.
Découvrez votre Destinée – 2026
La bande annonce, quoique faite par l’IA, est ultra réaliste, que cela concerne les acteurs ou bien les décors que l’on dirait tout droit sorti de Dunes ou encore Star Wars. A la simple vue du teaser, le spectateur peut déjà se faire une petite idée de l’intrigue qui se déroule dans un monde futuriste où se trouvent 5 lames offrant puissance et immortalité à son détenteur. L’une est en possession du roi, les autres perdues… jusqu’à ce qu’une jeune fille – ayant l’air d’être la protagoniste – trouve finalement une des lames perdues, reversant ainsi la balance…
Quel avenir pour le cinéma ?
la bande annonce témoigne des progrès fulgurants de l’IA générative ayant eut lieu ces dernières années. De plus en plus développées, les intelligences artificielles comme Midjourney sont maintenant capables de générer des images et vidéos de plus en plus réalistes, quasi comparables à des prises de vues réelles. Voir l’IA faire un tel travail en seulement quelques clics angoisse ainsi nécessairement les réalisateurs, acteurs et ingénieurs se questionnant dès lors sur la pérennité de leur métier.
Bien que le petit clip de 2mins20 soit impressionnant, on relève tout de même des failles à la bande annonce – et ce, très rapidement. Les habitués de l’IA pourront reconnaître certains tons, gestes, mouvements et textures typiques de l’IA générative. De plus, l’univers, complètement généré par l’IA, semble familier, même très familier : on remarque par exemple beaucoup d’éléments qui semblent tout droit sortis de Dunes, dont la silhouette d’un personnage quasi identique à Paul Atréides. Pas étonnant si l’on se rappelle que l’IA n’invente rien de toute pièce et se base uniquement sur ce qu’elle connaît déjà.

Enfin, nous devrions être assez loin d’une potentielle arrivée de projets IA sur grand écran au vue de l’état des images qui ne sont toujours pas assez qualitatives. A noter tout de même que sortir une vraie série 100% IA représente le passage d’un vrai cap dans la révolution numérique. Même Elon Musk s’est montré admiratif de l’innovation, commentant sous le post de Kavan The Kid : « Ca a l’air cool ».