Le mouvement Mobilisation10Septembre est une réaction au plan budgétaire présenté par François Bayrou le 15 juillet dernier. Depuis cette annonce, un collectif d’une vingtaine de personnes s’est formé. Le collectif Mobilisation10Septembre appelle « à la mobilisation nationale » avec un « arrêt total » peu après la rentrée. Mais alors qu’est-ce que ce mouvement « Mobilisation10Septembre » ?
La riposte sociale
On vous le rappelle, le Premier ministre vise à économiser près de 43,5 milliards d’euros et de ramener le déficit public à 4,6 % en 2026. Pour cela, François Bayrou prévoit notamment « une année blanche », mais aussi de « supprimer deux jours fériés », le lundi de Pâques et le 8 mai. Ces mesures, bien que présentées par le Premier ministre, doivent encore être validées par le Parlement. Ces annonces ne sont pas bien reçues pour certains citoyens qui sont prêts à paralyser le pays début septembre.
La mobilisation “Mobilisation10Septembre” a ainsi pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Les appels à bloquer le pays à partir du 10 septembre se multiplient, notamment sur la plateforme rachetée par Elon Musk, X. La création du mouvement intervient quelques jours après la présentation du plan budgétaire pour l’année 2026 par le Premier ministre, le 15 juillet.
Des appels à la mobilisation ont commencé à émerger avant le 19 juillet, assez rapidement après les annonces du chef du gouvernement. Les réseaux sociaux (X, Instagram et TikTok) sont utilisés pour partager des visuels. Après ces premiers visuels, un site « Mobilisation10Septembre» a été créé le 19 juillet. Dès le lendemain, des militants lancent également le compte « Bloquons tout » pour relayer l’appel à la mobilisation.
Cet appel à la mobilisation est largement partagé par des comptes X affilié à l’extrême-droite. C’est notamment le cas du compte « AuBonTouiteFrançais », suivi par 130 000 abonnés. L’auteur se présente comme « un peu complotiste » et considère l’immigration « massive » comme l’un des principaux « leviers de déstabilisation des sociétés occidentales ». Fait révélateur : la seule publication mise en avant sur la page d’accueil du site du collectif provient justement de ce compte.
Mobilisation10Septembre : un collectif contre l’austérité
Le collectif « Mobilisation10Septembre » serait composé d’une vingtaine de personnes. La plupart se seraient rencontrés sur les réseaux sociaux. Ils se présentent comme un mouvement apolitique et ne comptent pas sur les syndicats pour soutenir le collectif. Le 10 septembre est un symbole pour eux, « c’est la rentrée sociale, le moment où tout redémarre ». La mobilisation a donc pour objectif de bloquer la relance du pays après la pause estivale.
On retrouve sur leur site internet du mouvement les motifs du collectif :
« UNE UTOPIE RÉALISTE FACE À L’AUSTÉRITÉ BAYROU »
Bayrou casse tout : jours fériés supprimés, hôpitaux à l’os, écoles abandonnées, retraites gelées. Il appelle ça “des économies”. Nous, on appelle ça une attaque contre la société. »
« LES MESURES D’AUSTÉRITÉ INJUSTES DU GOUVERNEMENT BAYROU »
« Face à l’austérité imposée par le gouvernement Bayrou, qui supprime 3 000 postes, gèle les salaires, attaque nos retraites, réduit les aides sociales, coupe dans la santé et supprime des jours fériés, ce mouvement citoyen se mobilise pour dénoncer ces injustices et reprendre notre pouvoir par la protestation pacifique et la solidarité. »
« UNISSONS-NOUS CONTRE LES INJUSTICES DU GOUVERNEMENT BAYROU. »
À lire aussi : Budget 2026 : quelles sont les propositions de François Bayrou ?
Si le mouvement « Mobilisation10Septembre » gagne en envergure, le gouvernement Bayrou devra, dès cet été, anticiper sa riposte en vue de la rentrée.