ActualitéEnvironnementInternational

C’est quoi l’éco-anxiété ?

éco-anxiété

Angoisses, épisodes dépressifs, perte d’espoir… L’éco-anxiété est de plus en plus présente chez les nouvelles générations. Explication d’un phénomène vital pour la planète. 

Canicules, inondations, tempêtes… Au fil des années, la planète prouve son mécontentement et sa souffrance. Arrivée à un point de non retour, il est indispensable d’agir dès maintenant. Mais malgré l’imminent désastre écologique, les entreprises et les ultra-riches ne semblent pas changer leurs habitudes, entraînant de l’éco-anxiété chez les jeunes. 

Un sentiment général

Selon une étude de la revue The Lancet Planetary Health, en 2021, près de 84% des jeunes adultes de 16 à 25 ans sont inquiets face aux changements climatiques. Une inquiétude qui se traduit par un panel d’émotions, de la colère à la tristesse, ou encore des symptômes physiques, allant de la fatigue à la dépression. 

C’est ainsi la naissance de l’éco-anxiété, définie comme un stress psychologique engendré par le dérèglement climatique. Autrement dit, l’éco-anxiété, c’est le “mal du siècle et des nouvelles générations”

L’éco-anxiété au quotidien

Cette angoisse contemporaine bouleverse les vies des jeunes. Chacune des actions effectuées au quotidien est guidée par ce sentiment omniprésent. Se sentir à la fois inutile à son échelle et démoralisé par le manque d’actions des autres.

L’éco-anxiété ne lâche jamais notre cerveau

Isaura, 16 ans, à Reporterre 

Médiatisée mais non reconnue

D’abord théorisée par Véronique Lapaige, chercheuse en santé publique, la notion d’éco-anxiété est dorénavant de plus en plus utilisée dans les médias. Malgré cette diffusion importante, la notion n’est pas reconnue. 

Aux États-Unis, la Climate Psychiatry Alliance a vu le jour afin d’apporter de l’aide aux patients atteints d’éco-anxiété mais également pour sensibiliser la profession et le public. Les risques urgents de la crise climatique ont un impact profond sur la santé mentale et le bien-être. Alors, malgré son manque de reconnaissance, l’éco-anxiété est de plus en plus présente et oppressante dans la vie des nouvelles générations. 

À lire aussi : 6 endroits où le réchauffement climatique a déjà fait des ravages

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

ActualitéEnvironnement

C'est quoi un "orage stationnaire" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux