ActualitéJeux Olympiques Paris 2024Sport

C’est quoi les “agitos”, symboles des Jeux paralympiques ?

Paris accueille pour la première fois les paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre. Le symbole agitos s’est installé sur l’Arc de Triomphe.

Même si Paris a reçu trois fois les Jeux olympiques dans son histoire, c’est la première fois que les paralympiques se déroulent dans la capitale française. Les JO se sont déroulés à Paris en 1900 et 1924 tandis que les paralympiques ont été crées en 1960. Pourtant, l’idée d’un événement sportif consacré aux handicapés remonte à 1948. Ludwig Guttmann, un neurologue anglais, eut l’idée d’organiser des épreuves sportives pour les blessés de guerre à l’hôpital de Stoke Mandeville, connus plus tard comme les Jeux de Stoke Mandeville. C’est pour la première fois à Rome en 1960, que les paralympiques se déroulent une semaine après les Jeux olympiques.

Les agitos

Depuis les Jeux de Séoul en 1988, les paralympiques se déroulent obligatoirement dans la même ville organisatrice des Jeux olympiques. Le symbole paralympiques a été introduit pour la première fois à Séoul et s’inspirait des anneaux olympiques en utilisant le taegeuk, plus connu sous l’appellation ying et yang. En 1994, le CIO demandera au Comité international paralympiques de modifier le symbole pour se différencier des JO. En 2004, pour les Jeux d’Athènes, le symbole change encore pour les agitos.

Agito, qui signifie en latin « je bouge », représente aussi la devise paralympiques « l’esprit en mouvement ». Les trois agitos se rejoignent sur un point centrale pour symboliser l’union des peuples autour du sport. Le symbole des paralympiques se détache des cinq anneaux olympiques qui représentent les continents unis par l’olympisme. Les agitos sont bleu, rouge et vert sur un fond blanc car ce sont les couleurs les plus utilisées sur les drapeaux du monde.

Le monument des paralympiques

Si la Tour Eiffel, emblème de Paris, a été choisie pour porter les anneaux olympiques, c’est l’Arc de Triomphe qui sera orné des agitos. Ils avaient pris place sur le Tower Bridge à Londres en 2012 ou sur la baie de Tokyo en 2020. Intégralement fabriqués en France, ils pèsent 1,5 tonnes pour 7 mètres de haut. C’est aussi la première fois que le symbole paralympique est installé en même que le symbole olympique. Sur le site de Paris 2024, Tony Estanguet félicite cette initiative « Je suis fier de voir ces Agitos au sommet de l’Arc de triomphe et que nous soyons le premier pays hôte à les afficher en même temps que les anneaux olympiques ».

A lire aussi : C’est quoi cette « JOstalgie » qui semble toucher les Français ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... Kaos, voyage mouvementé et mythes antiques revisités

ActualitéSport

Comment les pays africains se préparent pour les Jeux olympiques de 2028 ?

FootSport

Le sport féminin en Afrique : Histoires de triomphe et défis

ActualitéMédiasSéries Tv

C'était en 1974 ... L’Ile aux enfants, comme un parfum d’enfance

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux