Après le rap, Franck Gastambide s’attaque au MMA dans sa nouvelle série « La Cage » disponible sur Netflix. Un sport qui grandit en popularité et qui est légal en France depuis seulement quelques années.
En cinq épisodes, Franck Gastambide réussit le pari de plonger les téléspectateurs dans l’univers du MMA. Après le succès de « Validé », le réalisateur de « Pataya » réalise la première série au monde sur cette pratique sportive. Dans cette première saison, disponible sur Netflix, les téléspectateurs suivent le jeune Taylor, boxeur amateur qui rêve de devenir la future star mondiale du MMA. Face à lui, un rival « terrifiant », interprété par le rappeur Bosch, découvert dans la série « Validé ».
Pour la série « La Cage », Franck Gastambide a pu compter sur un casting cinq étoiles avec des stars du MMA. Les téléspectateurs pourront retrouver Cyril Gane, Georges St-Pierre, Souleymane Cissokho, Anissa Meksen, Abdoul Abdouraguimov… Ainsi que les commentateurs français de la discipline Antoine Simon et Taylor Lapilus.
C’est quoi le MMA ?
Il y a quelques années, le MMA débarque en France de façon légale. Depuis, la discipline est de plus en plus populaire. Le MMA est un sport de combat réunissant différentes disciplines (Arts martiaux mixtes) comme la boxe anglaise et thaïlandaise, le judo ou encore la lutte. Deux combattants du même poids s’affrontent dans une cage en forme d’octogone dans laquelle tous les coups sont quasiment permis. Dans les combats professionnels, l’affrontement dure trois rounds de cinq minutes avec une minute de repos entre chaque.
Même si le MMA peut paraître comme étant un sport violent, les combattants sont obligés de porter des protections. Chez les professionnels, le combattant de MMA doit avoir un protège-dents, une coquille pour les parties génitales et un protège-poitrine pour les femmes ainsi que des gants rembourrés. Chez les amateurs, la protection est encore plus importante. Les pratiquants du MMA doivent aussi porter un casque et des protège-tibias.
Pourquoi un octogone dans le MMA ?
En plus des protections, tous les coups ne sont pas forcément permis au MMA. Dans cette discipline, il est formellement interdit de tirer les cheveux de son adversaire, de lui mettre un coup dans la nuque ou dans le cou, de taper la colonne vertébrale ou les parties génitales, de projeter sa tête au sol ou encore de mettre des coups de pied à son adversaire lorsqu’il se retrouve à terre. De plus, il est aussi interdit d’enfoncer ses doigts dans les yeux, de mordre, de mettre un coup de tête, de tordre une articulation, de cracher, de s’accrocher à la cage…
La cage au MMA permet de rendre la discipline d’autant plus impressionnante. En forme d’octogone, le grillage autour du ring est présent pour une raison de sécurité. En effet, celle-ci permet aux sportifs de ne pas être projeté en-dehors du ring et donc d’éviter de potentielles blessures graves. L’octogone fait souvent écho aux combats que pouvaient mener les gladiateurs.
Qui sera le vainqueur ?
Dans le MMA, un arbitre est présent. Il vérifie le bon fonctionnement du combat et désigne généralement le vainqueur. Le combat peut être gagné, en cas de KO technique de l’adversaire. En effet, le sportif en face n’est plus en mesure de se défendre s’il perd connaissance. La soumission est une autre façon de remporter le combat. Cela intervient lorsque l’adversaire réussit sa prise et que celui en face ne peut plus se défendre. Il est donc soumis. Cependant, si personne ne réussit à prendre l’emprise sur l’autre alors l’arbitre demande à un jury de départager les deux sportifs via des notes.