ActualitéCulture

C’est quoi l’histoire derrière la construction du Fort Boyard, actuellement en travaux ?

Merveilleux et emblématique monument de la côte atlantique tout comme du paysage audiovisuel français, le Fort Boyard fait partie intégrante du patrimoine historique et culturel Français. Désormais de renommée international, une longue et tumultueuse histoire se cache derrière la forteresse maritime, aujourd’hui reconverti au jeu télévisé éponyme.

Une folie pure

A l’origine, bien sûr, le Fort Boyard n’avait aucune prétention a être le théâtre de jeux d’argent… Pour comprendre son histoire, il faut revenir au XVIIème siècle, à une époque où la France met en place une marine permanente à Rochefort – l’arsenal de Rochefort – dans le but de préserver et protéger sa côte atlantique et son commerce. Non loin de là se trouvent les îles d’Oléron et d’Aix, entre lesquelles de potentiels navires ennemis pourraient passer et atteindre Rochefort. Il s’agit donc de trouver un moyen protéger la passe, alors que les canons à cette époque sont loin d’être assez puissants pour pouvoir atteindre les navires entre les deux îles.

Ainsi, au XVIIème siècle, à l’époque du roi soleil, se pose la question de la protection militaire de cette zone stratégique. Il est confié à Vauban, fidèle architecte de Louis XIV, de se pencher sur l’affaire qui s’annonce pour le moins périlleuse. Tant la technicité et le coût du projet se révèlent préoccupants, Vauban en dit même qu’« il est aussi impossible de construire un fort sur le banc de Boyard, que de prendre la lune avec les dents » . Ce à quoi Napoléon Bonaparte aurait sûrement répondu « Impossible n’est pas français »

En effet, il faut attendre le Consulat pour que le projet reprenne en 1803. Et même si du temps s’est écoulé, les travaux se promettent toujours titanesques…

Du Fort de l’inutile au Fort Boyard

Napoléon, alors 1er Consule, donne à une commission le projet de protéger à tout pris la passe entre Oléron et Aix. C’est alors que le projet prend réellement vie, et passe de l’imaginaire au concret. Le chantier durera pendant 66 ans, mais sera stoppé seulement 6 ans après ses débuts, en 1809, à cause de “l’Affaire des Brûlots”, lorsque les Anglais ont mené une vive attaque maritime sur la flotte française en Charente.

La construction reprend dans les années 40 et s’achève sous le second Empire de Napoléon III. Cependant, au moment où le Fort Boyard voit enfin le jour, les progrès d’artillerie sont tels que ce dernier ne sert finalement plus à rien, les canons pouvant maintenant atteindre les navires. Le projet pharamineux se voit alors attribué un nouveau nom bien moins flatteur : le Fort de l’Inutile.

Et maintenant star des écrans !

Le Fort Boyard a servi bien des fonctions, outres celle à l’origine de sa construction. Prison militaire à partir des années 1870, le fort a été racheté par des particuliers, servi de décors de films.. Il faudra attendre 1990 pour que la fameuse émission Fort Boyard voit le jour suite aux idées de Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launais. D’abord appelé les Clés de Fort Boyard, le jeu gagne en popularité et se métamorphose petit à petit en ce que nous connaissons de lui aujourd’hui.

Le jeu télévisé a énormément participé à la renommée du Fort qui est aujourd’hui une vraie force pour la Charente. Soumis aux vagues et à la houle, il reste cependant très vulnérable, et c’est pourquoi de nouveaux travaux ont débuté pour renforcé l’édifice, le but étant d’y rattacher un éperon et un havre d’accostage en béton armé.

A lire aussi : Qui va animer Fort Boyard cet été sur France 2 ? | VL Média

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux