En 2024, les jeunes sont de plus en plus sujets à être victimes de dépression,… Mia, une jeune influenceuse de 17 ans et son père ont décidé de créer « Lyynk », une application qui permet aux adolescents et aux parents de mieux comprendre ce passage compliqué de la vie.
Selon les résultats d’une enquête de l’Assurance maladie parus le 9 avril 2024, un adolescent sur sept présenterait de sérieux risques de dépression. Selon cette enquête, le phénomène serait encore plus présent chez les adolescentes. De nombreux facteurs pourraient être à l’origine de ce phénomène comme la scolarité, la sexualité, le harcèlement, le manque de confiance en soi, le divorce, l’éco-anxiété,… L’objectif de l’application « Lyynk » est donc d’être un « trait d’union entre les adolescents et les parents ».
150 000 inscrits sur « Lyynk »
Lancée le 12 septembre 2024, l’application « Lyynk » compte déjà plus de 150 000 inscrits. « Lyynk » se retrouve même devant ChatGPT et Pronote en termes de téléchargements dans la catégorie des applications gratuites. Cependant, l’application est gratuite pour les jeunes mais est payante pour les adultes qui devront débourser 7,99 euros par mois. Sur les autres réseaux sociaux, « Lyynk » peut compter sur une forte présence de sa communauté puisque l’application comptabilise 200 000 abonnés sur Tik Tok et 85 000 sur Instagram.
Miel, influenceuse très suivie sur les réseaux sociaux, s’est entourée de son père Guirchaume Abitbol et du docteure Claire Morin qui est aussi psychiatre et associée sur le projet. L’objectif de cette application est de créer une ressource capable de soutenir les adolescents et leurs familles dans cette période complexe. En clair, les associés veulent aider les adolescents à mieux se comprendre.
Mieux aider et comprendre les adolescents
L’adolescence étant une période compliquée, les parents doivent aussi apprendre à gérer leurs enfants. La plateforme permet aux adultes d’interagir avec des professionnels de la santé mentale via un forum. Ces professionnels pourront donner aux parents qui le désirent de précieux conseils et des outils concrets pour mieux comprendre et accompagner les adolescents.
« Lyynk » aide autant les adolescents que les parents à travers huit fonctionnalités dont « Le calendrier émotionnel » qui permet au jeune d’évaluer son état et de suivre son évolution, « Le journal intime » dans lequel l’adolescent va pouvoir écrire ses ressentis et ce qui peut se passer dans sa vie ou encore « Le kit de secours » afin de développer des stratégies en situation de crises émotionnelles et permet d’avoir accès aux numéros d’urgence.