Le mercredi 20 août, Pssica, nouvelle série brésilienne de quatre épisodes déconseillée au moins de 16 ans est sortie sur Netflix.
Ce drame tiré du livre « Pssica » est fait de plusieurs histoires se rejoignant en une seule, sur fond de prostitution et trafic humain au Brésil.
Un drame plongé dans l’Amazonie
Plongé dans le décor de l’Amazonie, la série Pssica, écrite par Braulio Mantovani, Fernando Garrido et Stephanie Degreas et tournée à Belém, est un mélange de drame et de série policière. Netflix avait déjà misé sur une série brésilienne avec « 3% » en 2017 et « Le code du crime » en 2023, deux séries qui ont conquis les abonnés de Netflix.
La série Pssica (qui veut dire « malédiction » en brésilien) est inspirée du roman du même nom d’Edyr Augusto, publié en 2015. Cet ouvrage de 96 pages retrace les destins brisés des 3 personnages mais se focalsie surtout sur l’histoire de la jeune Janalice âgée de 14 ans qui est kidnappée par des traficants après avoir été rejetée par ses parents suite à la diffusion d’une vidéo compromettante. C’est alors qu’une enquête s’ouvre, menée par Amadeu, ex-policier et ami du père de la disparue. La série devrait rester assez fidèle au livre, excepté vis-à-vis de Mariangel qui devient un personnage féminin dans la série.
Côté casting, on pourra admirer la performance de Domithila Cattetete, de Maryleda Soto connue pour son rôle dans la série « Ave Years of Solitude », de Lucas Galvino, Ricardo Teodor, Felipe Rocha et Claudio Jaborandy.

Une série qui se démarque des telenovelas
La série « Pssica » se différencie des telenovelas, feuilletons populaires en Amérique latine où les histoires d’amour sont au cœur de l’action. Pssica est dans le genre sombre et traduit la dure réalité de l’Amérique latine avec la prostitution et le trafic humain au centre de l’histoire. Sur ce point, la chaîne Guyane la 1ère affirme : « L’histoire de Janalice est l’histoire de toutes ces jeunes brésiliennes qui se prostituent pour survivre, et pour faire vivre leur famille. Certaines arrivent à s’en sortir, d’autres non, abîmées par la violence, la drogue et l’alcool. ». Dans le même registre, la série française « Fugueuse » retranscrit bien cette réalité sombre de la prostitution d’une jeune fille.