À la uneSéries Tv

C’est quoi « Riptide » cette série dont l’intégrale arrive en DVD ?

Elephant Films continue d’éditer les séries cultes des années 80 et proposera le 29 octobre l’intégrale de Riptide.

La Californie, les années 80. Le Riptide, bateau amarré à la marina de King Harbor, abrite une agence de détective bien singulière. Trois anciens du Vietnam gèrent l’affaire : Cody, Nick et de son hélicoptère et le super geek Boz, accompagné de son robot Roboz. Aucune affaire ne leur échappe, surtout quand elle implique une jolie fille !   

Riptide, pure série des années 80

Si les années 80 ont été celles de la transformation de la télévision américaine en une « télévision de qualité » avec des séries comme Hill Street Blues, La loi de Los Angeles ou encore St Elsewhere, la décennie a aussi vu de nombreuses séries de pur divertissement arriver à l’antenne. Avec l’arrivée de nouvelles chaînes privées comme La 5, ces séries ont trouvé un terrain de jeu royal et de quoi séduire le grand public. Et une mode se dégage très vite : celle des détectives privés. Pas seulement les détectives à l’ancienne, costard et chapeau vissé sur la tête dans les rues de New York (façon Mike Hammer), mais surtout les privés ou héros solitaires, souvent d’anciens du Vietnam, qui se sont reconvertis et aident la « veuve et l’orphelin ».

Outre l’énorme succès de Magnum dès le début des années 80 par Donald Bellisario, l’auteur Stephen J Cannell fait aussi très vite parler de lui avec justement ces séries de privés, Jim Rockford dans 200$ plus les frais en est le premier représentant. Cannell va aussi créer avec Franck Lupo la série Agence tous risques qui connaîtra un énorme succès. Et c’est pour fidéliser le public de cette dernière qu’ils remettent le couvert avec Riptide. Si l’Agence tous risques joue sur des ressorts différents avec la fabrication d’un grand piège pour contrer les méchants (façon Mission Impossible ou Mac Gyver un peu plus tard), Riptide usent davantage de ressorts plus convenus mais peut compter sur un cast qui a fait son succès et typique des années 80 : Joe Penny et Perry King, auxquels on ajoutera le « geek » Boz, Thom Bray.

Et comme on est chez Cannell, on peut compter sur la géniale musique de Mike Post pour façonner un générique resté culte.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédias

Est-ce qu'il y aura d'autres numéros du Maillon Faible sur M6 ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 1995 ... De Hélène et les garçons au Miracle de l'amour

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : quand Laurent Kérusoré jouait dans Le miracle de l'amour

À la uneCinéma

"God save The Tuche": un premier teaser décalé pour le 5e épisode

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux