Chaque année, de nouvelles expressions envahissent les discussions chez les jeunes. Des termes que seuls les moins de vingt ans peuvent connaître comme le mot « banger ».
« Ce jeu était vraiment un banger », il n’est pas rare d’entendre les adolescents utiliser ce terme. Concrètement, l’utilisation du mot « banger » signifie que « c’est un truc de dingue ». Il est assimilé à une situation, un jeu, un film, une musique… qui « déchire ». Il s’agit souvent d’une chose dont la personne qui le vit va se souvenir. Une situation durant laquelle, cette personne a ressenti de fortes émotions.
Même si en Angleterre « banger » est utilisé pour qualifier « une saucisse » et qu’aux Etats-Unis le mot signifie « une voiture qui fait du bruit », l’expression tient ses origines de la musique. Selon plusieurs sources, le terme « banger » vient du métal avec le fameux « headbang » qui consiste à secouer la tête au rythme d’une musique. Néanmoins, certains affirment que cette expression pourrait aussi provenir d’outre-Manche avec le terme « bang ! » qui signifie un son brutal en Angleterre. Concrètement, « banger » fait référence au milieu musical. Ce terme peut être associé à une musique dynamique qui donne envie de danser. Un son qui possède de grosses basses.
De nouvelles expressions, tous les ans !
En 2024, d’autres expressions ont fait leur apparition dans le langage courant. Parmi elles, le mot « banger » mais aussi le terme « batterie sociale ». Cette expression s’intéresse à la santé mentale des jeunes qui ne se sentent plus capable de sociabiliser et de pouvoir participer à une quelconque interaction. Lorsque ce terme est utilisé alors la personne est vidée de son énergie. L’année précédente, d’autres expressions avaient envahies les cours de récréation comme « Skeu Skeu », ‘Quoicoubeh » ou encore « dinguerie ». Des expressions souvent popularisées par le réseau social Tik Tok chez les plus jeunes.