ActualitéEnvironnement

C’est quoi un « mégafeu » ?

Des incendies ravagent la ville de Los Angeles, depuis le mardi 7 janvier. Plus de 130 000 personnes ont fui les flammes et minimum 10 personnes ont péri dans les incendies. La cité des Anges se brûlent les ailes à cause d’un mégafeu.

Un mégafeu est un incendie d’une ampleur impressionnante. Il est souvent incontrôlable malgré les efforts des pompiers pour tenter de l’arrêter. Pour qu’un incendie soit qualifié de « mégafeu », plusieurs critères entrent en compte. Il faut que l’incendie ait une forte intensité, une vitesse de propagation hors-norme et qu’il ait un impact sur les résidents victimes des flammes.

Un mégafeu et une méga destruction ?

L’Académie de Nantes a fait une mise au point scientifique afin d’expliquer les raisons et les conséquences d’un mégafeu. En effet, les mégafeux représentent 3% des incendies. Néanmoins, ces mêmes mégafeux sont à l’origine de 90% des terres brûlées sur notre planète. En Europe, le phénomène de mégafeu reste extrêmement rare, sauf pour les régions les plus arides comme en Espagne ou encore au Portugal. Pour qu’un incendie soit qualifié de mégafeu sur le territoire européen, il faut plus de 1000 hectares de brûlés alors qu’aux Etats-Unis, il en faut plus de 10 000. Pourtant, les mégafeux sont plus fréquents aux Etats-Unis et notamment en Californie. Cependant, certains mégafeux peuvent se déclencher dans des régions inhabituelles comme en 2017, au Groënland, rapporte l’Académie de Nantes.

Il faut comprendre qu’un mégafeu est quasiment impossible à éteindre. Les seules façons d’en venir à bout sont l’arrivée de fortes précipitations ou la disparition du combustible. A quelques exceptions près, les moyens humains ne permettent pas d’arrêter un mégafeu. Par exemple, l’utilisation de canadairs est quasiment inenvisageable à cause des vents violents et secs que propagent ces incendies hors-normes. De plus, un mégafeu se propage extrêmement vite. Alors qu’un incendie « basique » avance à environ 3km/h, un mégafeu, se propage à 5km/h. Ses flammes peuvent atteindre 50m de hauteur. Le passage d’un mégafeu est souvent destructeur. Effectivement, ces incendies détruisent durablement les forêts et les végétations. Depuis de nombreuses années, ces incendies incontrôlables sont de plus en plus fréquents en raison du dérèglement climatique et de la sécheresse.

A lire aussi : C’est quoi le statut de « calamité naturelle » ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... l'épisode 1 de Julie Lescaut (TF1+)

ActualitéSéries Tv

Squid Game : quelles sont les 5 épreuves les plus terrifiantes ?

ActualitéPop & Geek

Comment est né le mythique Studio Ghibli ?

ActualitéPeople

C’est qui «Monsieur -30%», cet influenceur qui cartonne sur TikTok ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux