Ce mardi 23 septembre, la série « Nouveau jour », créé par Mohamed Benyekhlef et Mari Mouazan, ne sera plus diffusée, l’audience n’ayant pas été au rendez-vous.
Vous ne pourrez donc plus suivre les aventures de la famille Bartoli sur M6 à partir de ce mardi 23 septembre dans Nouveau jour. Mais les épisodes qui n’ont pas encore été diffusés seront tout de même accessibles sur la plateforme en ligne M6+.
L’arrêt net de la série « Nouveau jour »
Lancée en juin dernier sur M6, la série « Nouveau jour » va s’arrêter dès ce mardi 23 septembre et sera remplacée par des rediffusions de Scènes de ménages. Selon les sources du Huffpost, la chaîne s’est expliquée : « Malgré des critiques très positives depuis son lancement, et des audiences conséquentes sur M6+, Nouveau Jour n’a pas trouvé son public en linéaire (sur la télévision traditionnelle, ndlr) ».
Elle ajoute : « Le constat que nous faisons est qu’il n’y a pas la place pour plus de 4 séries quotidiennes feuilletonnantes en linéaire ». Dans un communiqué, le diffuseur a adressé un message aux équipes « Nous tenons à remercier très sincèrement tous les comédiens, les auteurs, les réalisateurs, les techniciens et toutes les équipes de production qui ont travaillé avec passion et enthousiasme sur ce projet, salué par la critique, mais qui n’a malheureusement pas rencontré le public ».
Cependant, les épisodes inédits qui n’ont pas encore été diffusés seront disponibles sur la plateforme en ligne M6+, comme l’a précisé la chaîne : « Les équipes de production continuent à tourner et à monter les épisodes en parallèle pour proposer une fin ’bouclée’ aux téléspectateurs de la série. » Mais ils seront finalement aussi diffusés le matin à 4h55 …
Des efforts pourtant mis en oeuvre
Créé par Mohamed Benyekhlef et Mari Mouazan, cette série avec un beau casting dont font partie Helena Noguerra, Laetitia Milot ou encore Bruno Solo n’a donc pas remporté le succès attendu. En effet, d’abord programmée à 20h40, les 40 premiers épisodes de cette série avaient attiré 864 000 téléspectateurs en moyenne entre juin et août, ce qui ne représente que 5,4 % du public. Ainsi, fin août, la production a modifié l’horaire de diffusion pour 13h30 mais cela n‘a fait que baisser l’audience.
Dans cette série, nous suivons les aventures des Bartoli, une famille dysfonctionnelle à la tête d’un domaine hôtelier haut de gamme (entièrement rénové pour la série) à Montpellier dont le décor a été reproduit. La productrice Aude Thévenin a confié que cette série avait nécessité un budget important. Quentin de Revel, patron de la fiction de M6 rapportait à Ecran Total, déçu : « À 20h40, la concurrence est rude : un feuilleton ne se picore pas comme un format court type Scènes de ménages que le public peut rejoindre en cours de route. Donc, on trouve la série réussie mais on reste suspendu aux grands impondérables de la télévision linéaire ».