ActualitéCinéma

C’était en 1963 … Alfred Hitchcock sortait son film Les oiseaux

60 ans ! Soixante ans que ce film terrifie celles et ceux qui l’ont : Les oiseaux est l’un des très grands films de Hitchcock, le maître du suspense.

Les oiseaux (The Brids en VO) est le 48ème film d’Alfred Hitchcock et est l’adaptation du livre de Daphné du Maurier en 1952 il avait déjà adapté une de ses précédentes histoire, Rebecca en 1940). Cette nouvelle devait initialement servir pour la série télé Alfred Hitchcock présente. Mais après le succès planétaire de Psychose en 1960, il doit trouver une nouvelle histoire – aussi forte et en entendant l’histoire d’une femme attaqué par des oiseaux, il repense à cette nouvelle et décide d’en faire un film. Ed McBain en écrira le scénario (après que Hitchcock ait envisagé Ray Bradbury). Celui-ci explique à propos de l’histoire dans All about the brids :

« C’était une nouvelle apocalyptique. Il s’agit d’oiseaux qui attaquent, inexplicablement, une ferme de Cornouailles. Après l’avoir lue, j’aurais tout donné pour travailler avec Alfred Hitchcock. Je l’ai appelé et il m’a demandé de lui soumettre mes idées. Il avait décidé de ne garder que le titre et l’idée de ces oiseaux qui attaquent des êtres humains. Il attendait mes propositions. Je me rappelle Hitch me montrant des articles sur ces inexplicables attaques, pour me rappeler qu’il ne s’agissait pas de fiction. »

Un pitch simple mais efficace

San Francisco, 1962. Une jeune femme et un avocat entament un jeu de séduction chez un oiseleur. Afin de le revoir, elle use d’un stratagème et décide de lui livrer elle-même un couple d’oiseaux, « les inséparables ». Sur la route, elle est attaquée par une mouette. Bientôt d’étranges phénomènes liés au comportement des oiseaux annoncent un drame imminent…

Rod Taylor et Tippi Hedren (future héroïne de Pas de printemps pour Marnie) seront les héros de cette histoire qui sonnent comme un cauchemar dans lequel tout le monde peut se projeter et qui nous fait regarder les oiseaux qui nous entourent d’une manière différente.

Une scène cauchemardesque à tourner pour Tippi Hedren

Une scène demeure particulièrement éprouvante pour quiconque a vu le film : celle où Melanie est attaquée dans le grenier par une horde d’oiseaux. Pour cette séquence, la comédienne a dû affronter de vrais oiseaux lâchés sur elle, dont certains étaient même reliés à son costume par des fils.

« Je faisais de mon mieux pour rester calme. C’était tellement effroyable. Je devais vraiment repousser les oiseaux. Ils n’attaquaient pas. Ce n’est pas dans leur nature de le faire. Mais ils venaient sur moi et je devais m’en défendre. Cary Grant est venu sur le plateau pour voir Hitch. Il m’a dit : « Vous êtes une femme très courageuse ». Je lui ai répondu qu’il exagérait. Mais c’était vraiment horrible. Le vendredi, je devais être à terre, morte de fatigue. J’étais blessée dans le film. Rita Riggs, ma costumière, qui est devenue une créatrice talentueuse, m’avait mis des bandes de tissu, avec de petits élastiques accrochés partout. J’ai mis ma robe. Elle a tiré les élastiques à travers les trous de la robe et ils ont attaché le pied de l’oiseau à moi. Ça a duré toute la journée du vendredi. L’un des oiseaux a décidé de bouger de mon épaule jusqu’à… Il a sauté et m’a éraflé près de l’œil. J’ai crié : Ça suffit ! Ils sont tous partis et je me suis assise au milieu du plateau et j’ai pleuré. J’étais vraiment exténuée. Tout le monde est parti. Ils m’ont laissée là. »

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

ActualitéFrancePolitiqueSociété

Comment fonctionne une salle de shoot ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux