Disparue à 94 ans, Christine Laydu laisse derrière elle un univers inoubliable, crée avec son mari Claude. Retour sur une émission culte qui a accompagné les soirées de millions d’enfants.
Un rituel du soir
Qui n’a jamais entendu les douces notes du pipeau annonçant l’arrivée du Marchand de sable ? Diffusée pour la première fois en 1962 sur la RTF, Bonne nuit les petits, est rapidement devenue un incontournable du paysage audiovisuel français.
Créée par Claude Laydu, comédien et producteur avec sa femme Christine Laydu. L’ émission racontait chaque soir l’histoire de Nicolas et Pimprenelle, deux enfants qui reçoivent la visite de Nounours, tombé de son nuage pour leur souhaiter bonne nuit.
Émission courte, simple mais profondément rassurante, Bonne nuit les petits s’est imposée comme un véritable rituel du coucher dans de nombreux foyers. Chaque épisode se concluait invariablement par la célèbre phrase de Nounours : « Bonne nuit les petits !« , suivi du marchant de sable soufflant sa poudre magique.
Le format s’appuie sur des marionnettes attachantes une atmosphère apaisante, et un univers tendre et sécurisant.
Une saga familiale
L’ émission doit beaucoup à la vision artistique du couple Laydu. Inspiré en 1960 par une animation est-allemande, Das Sandmännchen, Claude Laydu eut l’idée d’adapter ce concept en France. Il décida d’enrichir le récit autour d‘un ourson jovial et protecteur. Après des débuts timides, le duo redéfinit le concept. Ils ajoutent des personnages comme les neveux de Nounours, Rémi, Toton, Fanfan et Oscar, tout en peaufinant l’écriture.
Le couple donna naissance à un véritable univers de plus de 800 épisodes toutes versions confondues, mais aussi des livres, disques, cassettes, jouets et produits dérivés.
Bonne nuit les petits fut diffusée successivement sur la RTF, puis l’ORTF jusqu’en 1973, avec un retour sur TF1 en 1976, sous le nom Nounours. Le programme a par la suite été relancé sur France 2 de 1995 à 1997. L’ émission aura traversé plus de trois décennies, devenant un repère affectif pour plusieurs générations.
L’ héritage d’une histoire
La ministre de la culture, Rachida Dati, a salué la mémoire de Christine Laydu, affirmant que bien que Nicolas et Pimprenelle soient désormais « orphelins de leur cocréatrice« . « Qu’ils se rassurent : il y aura toujours des histoires à lire le soir ! » Un hommage qui reflète l’importance de cette émission dans le coeur des Français.
L’ univers de Bonne nuit les petits incarne aujourd’hui une forme de télévision disparue. Dans une époque où les programmes naissent et disparaissent aussi rapidement, le pipeau de Nounours continue de résonner comme une tendre berceuse pour tous ceux qui sauront reconnaitre sa musique.