À la uneActualitéFrancesociété

Et si le changement d’heure venait à disparaître ?

Les députés du Parlement européen voteront aujourd’hui une résolution qui pourrait, à terme, aboutir à l’abandon du changement d’heure en France et dans le reste de l’Europe.

Changer l’heure de sa montre, c’est peut être fini. Aujourd’hui, à midi, les députés européens voteront une résolution qui pourrait changer le quotidien de 510 millions d’européens dont 67 millions de français.

Des pétitions citoyennes ont poussé le Parlement à mettre en place ce vote. Les partisans du changement d’heure soulignent notamment les problèmes de santé provoqués par le système actuel.

« De nombreuses études scientifiques […] n’ont fourni aucune preuve de l’existence d’effets positifs du changement d’heure semestriel, mais ont en revanche indiqué l’existence d’effets négatifs sur la santé des êtres humains, l’agriculture et la sécurité routière […] et un certain nombre d’initiatives citoyennes mettent en lumière les inquiétudes des citoyens en ce qui concerne le changement d’heure semestriel », détaille la résolution en faveur du changement d’heure.

A lire aussi : Interdiction d’utiliser votre téléphone au volant…même à l’arrêt !

Le changement d’heure avait été mis en place par Valéry Giscard-d’Estaing en 1976. A l’origine, cette décision avait été prise pour réaliser des économies d’énergie.

Si la résolution est validée, elle ne sera pas immédiatement effective. La Commission européenne devra encore convaincre les 28 états membres d’appliquer la mesure.

Related posts
ActualitéSport

Pourquoi le Tour de France ne fait pas vraiment le tour de la France ?

À la uneBuzz

Que reproche-t-on à Grok, l’IA d’Elon Musk ?

ActualitéCinémaPop & Geek

50 ans des Dents de la mer : 5 choses que vous ne saviez pas

À la uneInternational

La famille royale a-t-elle vraiment du pouvoir ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux