Une vidéo mettant en scène des employées d’un hôtel chinois a été mise en ligne sur Youku (le Youtube chinois) le 8 janvier dernier provoquant un tollé sur les réseaux sociaux. Dans cet extrait, on y voit des hôtesses de l’hôtel Arirang dans la ville de Dandong en Chine, suivre une séance de « coaching ». Le problème est que cet exercice ressemble davantage à un entrainement militaire de la Corée du Nord.
Trois millions de personnes ont visionné cette vidéo, dans laquelle on peut y voir des jeunes femmes se livrer à des activités peu habituelles même si en Chine les séances de mobilisation du personnel par les hôtels et restaurants sont une pratique courante.
Au-delà des exercices physiques que les employées pratiquent jusqu’à l’épuisement et les chorégraphies dignes d’un défilé militaire Nord-Coréen, c’est surtout les slogans qui choquent. En effet, cela ressemble davantage à une lobotomisation des hôtesses qu’à un simple exercice : « Le groupe Jiangcheng nous apprend à gagner de l’argent, à devenir quelqu’un, à tout donner pour l’entreprise, à faire des efforts ensemble », » …Rester concentrées sur l’objectif, ne jamais abandonner ! Rester concentrées sur l’objectif, ne jamais abandonner ! « .
De nombreux internautes ont été choqués par cette vidéo et n’ont pas hésité à exprimer leur indignation malgré le fort contrôle des autorités chinoises sur le web :
« J’ai de la peine. La performance du personnel, leurs larmes, leur sueur, et même leur sang, n’a probablement pour récompense que le sourire du chef. »
« S’agit-il de l’armée ? Utiliser la méthode nord-coréenne pour entraîner le personnel, un lavage de cerveau, c’est grave. »
Nous n’avons pas de syndicat de travailleurs. Qui peut protéger les employés ? Nous devrions y réfléchir. »
Des personnalités ont également montré leur dégout. L’essayiste Han Haoyue très remonté, a expliqué ne pas diffuser cette vidéo car « ceux qui la tweetent et la commentent en font un divertissement. C’est une atteinte pure et simple à la dignité humaine, c’est une activité fasciste, c’est un mauvais traitement, c’est criminel, on devrait exécuter une centaine de fois le patron de cet hôtel. »(Le Monde).
Le sociologue Xiong Peiyun, rajoute que ces jeunes femmes sont « transformées en amazones ou bien en esclaves ». (Le Monde)
Robin Moreau