À la uneActualitéCulturePop & Geek

Cinq femmes de la NASA vont être immortalisées par des figurines LEGO

nasa

L’entreprise LEGO vient d’annoncer qu’elle va commercialiser des figurines à l’image des femmes de la NASA. Cette nouvelle gamme mettra à l’honneur cinq scientifiques et astronautes : Sally Ride, Mae Jemison, Nancy Grace Roman, Margaret Hamilton et Katherine Johnson.

Depuis quelques années, l’enseigne danoise a développé une plateforme du nom de LEGO Ideas qui permet aux fans de proposer leurs créations. Lorsqu’un projet est suffisamment populaire, il arrive parfois qu’il soit commercialiser. C’est ce qui est arrivé à la proposition de Maia Weinstock, journaliste au MIT News. Elle avait présenté son idée d’une gamme consacrée aux femmes de la NASA en juillet dernier. « Les femmes ont joué un rôle essentiel tout au long de l’histoire du programme spatial américain. Pourtant, leurs contributions sont souvent inconnues ou sous-estimées, » a-t-elle écrit dans sa proposition. Celle-ci a reçu les 10.000 votes suffisants pour attirer l’attention du géant des briques de construction.

« Nous sommes très heureux de pouvoir introduire le set Women of NASA de Maia pour tout ce qu’il inspire et pour son expérience de jeu, » a déclaré la marque dans son communiqué officiel. Les figurines devraient être disponibles à la vente d’ici 2018.

Hommage aux femmes de la NASA

Cette nouvelle gamme de LEGO représente cinq grandes dames qui ont fait l’histoire de la NASA. Sally Ride est la première femme américaine à être allée dans l’espace en 1983. Elle sera accompagnée de Mae Jemison, la première Afro-Américaine dans l’espace en 1992. Aux côtés de ces deux astronautes, on retrouve l’informaticienne Margaret Hamilton . Elle a développé les systèmes de navigation des missions Apollo dans les années 1960 et 1970. L’astronome Nancy Grace Roman, aussi connue sous l’appellation « la mère d’Hubble » pour son rôle dans le développement du célèbre télescope, aura également sa figurine.

Enfin la dernière femme choisie pour cette collection exceptionnelle est la mathématicienne Katherine Johnson, qui a calculé les trajectoires d’Apollo 11 jusqu’à la Lune. Elle fait partie des trois femmes scientifiques noires de la NASA mises à l’honneur dans « Les Figures de l’ombre », nommé aux Oscars. Ce film rend hommage à trois Afro-Américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale.

A lire aussi >> La lettre d’une petite fille pour des legos moins machos

Une collaboration réussie

Ce n’est pas la première fois que LEGO et la NASA collaborent ensemble pour encourager les enfants à s’intéresser aux sciences et aux technologies. En 2014, l’enseigne danoise avait déjà connu un grand succès avec sa gamme « Institut de recherches ». Celle-ci mettait en scène une paléontologiste, une astronome et une chimiste.

Trois de ces figurines LEGO sont actuellement à bord de la sonde Juno qui se trouve  en orbite autour de Jupiter.

Related posts
À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Gangs of London (saison 2) signe un retour explosif

À la uneSéries Tv

The Midnight Club : pourquoi la série n'aura pas de saison 2 sur Netflix ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux