L’emblématique Claire Chazal disparaît du plateau JT de TF1. La présentatrice fait les frais des mauvais scores d’audience de cet été. Anne-Marie Coudray devrait la remplacer.
Une page se tourne dans le paysage audiovisuel français, une page longue de 24 ans. Le président de la chaîne de télévision TF1, Nonce Paolini, a décidé de mettre un point final au chapitre qui liait Claire Chazal au JT du week-end de la chaîne privée.
Les mauvais scores d’audience du mois d’août dernier, qui se chiffraient à 20,1% de part d’audience mensuelle (les plus bas depuis la naissance de TF1, en 1987) auront eu raison du règne de la « reine du 20H. » Le départ de Germain Dagognet, qui fut le rédacteur en chef du JT de Claire Chazal, annonçait également un remaniement en profondeur de l’organigramme de la première chaîne de France.
La journaliste Anne-Marie Coudray, « joker » de Claire Chazal depuis 2012, tient la corde pour lui succéder. Interrogée sur l’éventuel départ de la présentatrice, elle avait répondu : « Si un jour, et pas forcément tout de suite, on me proposait de présenter le JT, ça ne me viendrait même pas à l’idée de dire non, parce que je pense que le train ne passe pas deux fois sur ce genre de poste »
PPDA : « Je connais ses qualités. Elle va rebondir »
Claire Chazal a pourtant incarné la réussite de TF1 durant de nombreuses années. Avec Patrick Poivre d’Arvor, elle faisait partie des indéboulonnables du PAF. Recrutée en 1991 par Patrice Le Lay, l’ancien patron de TF1, et son vice-président Etienne Mougeotte, pour féminiser l’antenne, elle jouit depuis d’une côte d’amour indéniable auprès des Français.
Diplômée de HEC en 1993, auteure d’une biographie sur l’ancien Premier Ministre Edouard Balladur en 1993, l’élégante présentatrice avait été journaliste au service des informations générales d’Europe 1, puis au service économique du Quotidien de Paris et du journal Les échos avant de se faire connaître sur TF1. Elle avait également présenté les JT de nuit et Télé Matin sur Antenne 2.
Après l’annonce de son éviction, de nombreux journalistes et présentateurs lui ont rendu hommage. L’autre emblème du JT Patrick Poivre d’Arvor, évincé de TF1 en 2008, a réagit à cette nouvelle sur son compte twitter : «
En pensées avec Claire Chazal. Décidément! Je connais ses qualités. Elle va rebondir et je me réjouis de la retrouver sur Radio Classique…
— Poivre d’Arvor (@PPDA) 7 Septembre 2015
Gilles Bouleau, le présentateur du JT du soir, a refermé son journal avec un petit hommage : « Une pensée amicale pour Claire Chazal, la direction de TF1 a annoncé qu’elle quitterait dans les prochaines semaines la présentation des journaux télévisés du week-end. «
Matthieu Delormeau, ami de Claire Chazal, a réagit à cette éviction dans Touche pas à mon poste : « Elle ne s’y attendait pas du tout. Je pense qu’elle voulait aller un peu plus loin, au moins jusqu’aux élections présidentielles de 2017. Il y a encore quelques semaines, ce départ n’était pas d’actualité, donc la méthode est très violente.«
Anne-Marie Coudray présentera son premier JT le vendredi 18 septembre 2015, une manière de laisser à la Reine du 20H le temps de faire ses adieux.