Théâtre de l’une des pires tueries de l’histoire des Etats-Unis, le club gay Pulse va bientôt devenir un lieu de mémoire et de recueillement.
Le mois prochain, l’heure sera au recueillement pour une partie de la population à Orlando. L’occasion de rendre hommage aux 49 victimes du massacre d’Orlando, survenu le 12 juin 2016. Ce soir-là, Omar Mateen était entré dans le Pulse avec un fusil d’assaut et une arme de poing. Le citoyen américain d’origine afghane avait alors ouvert le feu et fait 49 morts dans ce club gay. Pendant la fusillade, l’homme avait prêté allégeance à l’organisation jihadiste État islamique (El).
Un musée de guérison
Après les recueillements et les hommages, l’heure sera donc au souvenir le mois prochain du côté d’Orlando. Barbara Poma, propriétaire actuelle du Pulse, a annoncé hier l’arrivée prochaine d’un musée, à la place de la boîte de nuit. Lors d’une conférence de presse organisée spécialement pour l’occasion, Barbara Poma s’est dite « obligée » de créer ce musée.
Pour elle, c’était d’ailleurs son rôle de « garantir que le Pulse devienne un lieu de guérison« . Club emblématique de la communauté gay d’Orlando, en Floride, le Pulse « est désormais un lieu sacré« , a poursuivi la propriétaire.
Dans son discours, Barbara Poma a notamment évoqué l’association OnePulse, créée au lendemain de la tuerie et qui vient en aide aux victimes et à leurs proches. Reprenant mot pour mot la devise de l’association, la propriétaire a rappelé l’importance de rester soudés. Pour elle, la haine ne pouvait triompher et c’est toute une communauté qui devait guérir ensemble.
Si l’on ne sait pas encore à quoi ressemblera ce musée, Barbara Poma a expliqué que ce monument serait avant tout fait par et pour la communauté gay. En plus des équipes de secours dépêchées sur place, les survivants et leurs familles pourront décider du design et de la collection du musée.
A lire aussi >> Fusillade : Orlando pleure ses victimes et veut comprendre