ActualitéCôte d’Azur

Un collège musulman en construction à Nice

8 485 établissements privés catholiques, 282 juifs et seulement 61 musulmans aujourd’hui en France.

C‘est pour répondre à une forte demande de la communauté que les musulmans de France s’emploient de manière croissante à ouvrir leurs propres organismes scolaires confessionnels. Dans cette optique, l’association Avicenne construit le premier collège musulman des Alpes-Maritimes au quartier de l’Ariane à Nice, dans ce qui était jusqu’alors une supérette.

Le projet est présidé par Otmane Assaoui, Imam du quartier et responsable de l’Union des musulmans des Alpes Maritimes qui souhaite offrir une alternative aux parents pour concilier éducation publique et enseignement musulmans. Les inscriptions sont venues des quatre coins du département, mais une seule classe de 20 élèves est prévue pour la rentrée prochaine. Il sera proposé aux élèves des cours d’arabe LV1bis et, optionnellement, des cours d’éthiques et de culture musulmane. Tout l’enjeu subsiste dans le contenu de ces enseignements.

11117686_10206759716250837_704505226_n

  Un contrôle qui fait débat

   « Quand on sait la radicalisation de certains individus ici à Nice, et qu’il est très facile         d’instrumentaliser et d’idéologiser de jeunes têtes, on est en droit de s’interroger sur la création de cet établissement » déclare Maxime Cacciuloto, responsable départemental de l’UNI (droite universitaire)

  Alors que la majorité souhaite garder leur    indépendance en demeurant hors contrat avec    l’Etat, le collège Avicenne lui, vise la    reconnaissance de l’Education Nationale. Ils leur  faudra 5 ans de contrôle assidu afin de pouvoir prétendre à cette dénomination. Mais ce suivi ne suffit pas à rassurer certains mouvements identitaires, tels que NissaRebela, qui se sont mobilisés contre la construction de cet établissements qu’ils considèrent dénoter avec le paysage local.

Le centre d’enjeux politiques

A l’occasion de la venue de Najat Vallaud Belkacem a la commission départementale présidée par Eric Ciotti, la seconde tête de l’UMP a évoqué le cas de ce collège pour traiter des contrôles mis en place par la ministre de l’éducation Nationale PS : Quelles démarches pour prévenir la radicalisation? Comment les signalements s’opèrent dans ces établissements confessionnels?

« Il est impossible de vérifier le contenu enseigner dans les établissements indépendants. Du moins tant que l’on n’y prêche pas des choses contraires aux valeurs républicaines » répond Najat Vallaud Belkacem

Puisque l’Education semble actuellement une priorité, ces projets semblent un besoin pour la société multiculturelle française. C’est du moins l’avis de Myriam Ben Hamar, membre de la communauté musulmane et meneuse du projet. « C’est une réponse aux inquiétudes, aux polémiques et aux dérives de l’Islam. »

Cette construction s’avère la deuxième tentative de l’association. En 2010 le projet a échoué, mais selon la communauté ce serait dû à des raisons politiques. Aujourd’hui il manque encore quelques pièces administratives au dossier de construction en cours.Ce dernier a été déposé en décembre dernier, soit bien avant les élections départementales ; un projet dont le député-maire Christian Estrosi s’est bien gardé de divulguer.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

ActualitéEnvironnement

C'est quoi un "orage stationnaire" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux