Vous venez de créer votre entreprise et voudriez la doter d’un logo efficace ? Vous souhaitez refaire votre logo actuel afin qu’il reflète mieux votre activité ? Qu’il s’agisse d’une nouvelle conception ou d’un redesign, voici comment créer et choisir un bon logo d’entreprise.
L’utilisation de votre logo dans votre stratégie marketing
Premièrement, lorsque vous concevez un logo, il faut réfléchir à la façon dont vous l’utiliserez. Son usage va en effet impacter son style et son design. Par exemple, un logo créé uniquement pour un site internet ou d’autres usages digitaux ne sera pas le même que pour des impressions de packaging. Dès lors, si vous prévoyez diverses applications, il vous faudra plusieurs déclinaisons du même logo.
Vous pourrez alors mettre une version HD colorée sur votre site, utiliser la variante en noir et blanc sur votre papeterie brandée, et enfin une autre version colorée optimisée pour l’impression sur des cadeaux promotionnels (comme des stylos personnalisés). Afficher un logo soigneusement conçu sur des stylos publicitaires est idéal pour faire connaître votre marque !
Un logo cohérent avec votre image de marque
Ensuite, gardez en tête que votre logo est une représentation visuelle de votre entreprise. Cela signifie que son apparence doit refléter votre image de marque (positionnement, vision, valeurs…). C’est pourquoi il est essentiel de soigner toutes ses composantes pour renvoyer l’image adéquate.
Couleurs, formes, lignes, police de caractères, symboles, etc. Étudiez bien chaque élément et sa signification, puis associez-les de manière judicieuse. Par exemple, une compagnie d’assurance doit inspirer la confiance et la stabilité. Il lui faudra alors un logo assez traditionnel, de préférence avec du bleu. À l’inverse, une startup novatrice et dynamique a plutôt intérêt à montrer une image moderne et innovante, avec un logo plus original. Le jaune, l’orange et le rouge sont tout indiqués pour transmettre un sentiment de dynamisme, de jeunesse et de créativité.
Évidemment, il est essentiel de définir votre image de marque en amont ! Si ce n’est pas déjà fait, les conseils de cet article devraient vous y aider.
L’importance de la typographie
Troisièmement, nous voulons attirer votre attention sur l’importance de la typographie. Si le nom de votre marque / entreprise figure dans votre logo, il est crucial de choisir la police de caractères adéquate.
Tout comme les couleurs, les polices évoquent des émotions chez les personnes, et impactent l’image qu’elles ont d’une entreprise. De plus, le choix typographique dépend également de l’usage prévu pour votre logo.
Voici quelques indications pour choisir votre police d’écriture :
- Les lettres avec serif (Time New Roman, Baskerville…) sont préférables pour les impressions et sans serif pour le digital (Helvetica, Arial…).
- Pour inspirer confiance, préférez une police sobre et classique – avec ou sans serif, selon l’usage.
- Osez une police décorative et fantaisie pour cibler un public jeune et dynamique.
- Une police script ajoute une touche personnelle, plus humaine voire intime.
- Donnez un style rigoureux ou geek à votre logo, avec une police monospace.
Explorez plusieurs styles
Notre dernier conseil est d’essayer plusieurs styles de logos. Explorez différentes pistes avant de réduire votre sélection et d’élire votre logo final.