À mesure que le nombre de voitures augmentait dans les villes, le besoin de comptabilité et de contrôle des véhicules s’est accru. Premièrement, on a introduit l’immatriculation des véhicules et l’attribution de plaques d’immatriculation. Ensuite, il y avait de plus en plus de voitures, et une telle comptabilité n’était plus assez efficace, puis les voitures ont commencé à se voir attribuer des numéros d’identification individuels, dans lesquels le constructeur encodait les principales informations importantes sur le véhicule. Comment déchiffrer le code VIN, de quoi il s’agit, nous en parlerons plus loin dans l’article.
Code VIN d’une voiture – qu’est-ce que c’est ?
L’appellation abrégée VIN signifie Vehicle Identification Number, ce qui indique le numéro d’identification du véhicule. Pour toutes les voitures, le code est composé du même nombre de caractères (17), et des chiffres arabes et des lettres latines sont utilisés pour le codage (à l’exception de I, Q, O, similaires aux chiffres 1 et 0). Différents pays et différents fabricants utilisent leur propre ensemble de lettres et de chiffres dans le code VIN.
Comment décrypter le code VIN de la voiture
Le code est classiquement divisé en trois groupes. Chaque groupe contient des données cryptées sur le fabricant, la configuration et les caractéristiques de la voiture.
- WMI – trois premiers caractères du code ;
- VDS – symboles 4 à 9 ;
- VIS – de 10 à 17.
Le même caractère peut être utilisé dans différents groupes de codes VIN, mais il contiendra des informations différentes sur le véhicule.
WMI
WMI est un index international des constructeurs qui code des informations sur la situation géographique et le pays d’origine de la voiture. En règle générale, le premier caractère de cette partie du code indique le continent :
- numéros 1 à 5 – pays d’Amérique du Nord ;
- numéros 6-7 – Océanie ;
- numéros 8-9 – pays d’Amérique du Sud ;
- lettres A-H indiquent l’appartenance à l’Afrique ;
- lettres J-R – pays d’Asie ;
- lettres S-Z – Europe.
Le deuxième caractère indique le pays de la marque. Le décodage exact n’est possible que par une combinaison des deux premiers caractères. Et le troisième caractère du code VIN, prenant en compte l’affiliation géographique et le pays, indique le constructeur automobile.
Il arrive parfois qu’un constructeur utilise un troisième caractère pour indiquer le type de carrosserie d’un véhicule.
VDS
VDS – partie descriptive du code, qui contient une description du modèle de voiture. Lors du décodage du descripteur, on peut obtenir les données suivantes :
- modèle ;
- type de carrosserie ;
- équipement ;
- type de moteur et ses caractéristiques ;
- systèmes de sécurité.
Le neuvième caractère du code VIN de la plupart des voitures est un caractère de contrôle. Sa fonction est de protéger l’authenticité du code. La lettre Z à la neuvième place du numéro d’identification indique que le fabricant ne l’a pas utilisé dans le codage.
VIS
Le dernier groupe de caractères du code VIN est utilisé pour identifier la voiture. Le caractère 10 ici indique presque toujours l’année modèle, le caractère 11 indique le pays de l’usine d’assemblage et les caractères de 12 à 17 sont en fait un numéro individuel (de série).
Un moyen simple de décrypter le VIN d’une voiture
Seuls des spécialistes expérimentés peuvent lire les informations du code VIN sans l’aide d’un décrypteur. Comment déchiffrer le code VIN d’une voiture si vous n’avez pas une telle expérience ? Pour vérifier le numéro VIN, vous pouvez utiliser un décodeur VIN spécial https://checkcar.vin/fr/vin-decoder. Avec l’aide de ce service, vous pouvez obtenir gratuitement toutes les informations de base sur le véhicule. De plus, cet outil a la possibilité de vérifier une marque spécifique de voiture. Par exemple, pour vérifier une voiture de l’une des marques allemandes les plus populaires BMW, vous pouvez utiliser le décodeur VIN BMW avec le lien.
Que peut-on apprendre du décodage du numéro VIN
À partir du décodage du numéro VIN, vous pouvez obtenir un rapport complet sur la marque, la configuration de base et les caractéristiques du véhicule. Cependant, connaissant le code VIN, le conducteur a aujourd’hui la possibilité de connaître tout l’historique du véhicule, à partir de sa sortie de la chaîne de montage :
- historique des ventes ;
- kilométrage ;
- historique d’entretien ;
- caractéristiques de fonctionnement ;
- données sur la participation à un accident ;
- dommages, y compris non réparables ;
- restauration, réparations ;
- statut (vol, gage, arrestation, ferraille, etc.)
Toutes ces données seront utiles lors de l’achat d’une voiture d’occasion des particuliers. Le contrôle permet d’identifier une tentative de falsification du numéro VIN, des problèmes cachés dans l’état technique ou l’historique de la voiture. Il s’agit d’une sorte d’assurance contre la fraude et la perte d’argent.