Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

Economie

Comment le Bitcoin gagne de l’argent ?

Le Bitcoin a vu le jour en 2009 après que son créateur anonyme, Satoshi Nakamoto, a présenté le concept d’une monnaie numérique décentralisée. Il est devenu la rampe de lancement de nombreuses autres monnaies virtuelles, inspirant une industrie mondiale évaluée à plus de 3 000 milliards de dollars. Cependant, le Bitcoin reste la crypto-monnaie la plus importante, de plus en plus recherchée par les sociétés, les investisseurs et les entreprises du monde entier. 

Le système décentralisé du Bitcoin permet à ses utilisateurs d’envoyer et de recevoir des paiements de manière autonome, sans intervention extérieure. Le réseau est composé de mineurs indépendants qui valident les transactions de la blockchain et génèrent de nouveaux Bitcoins à mettre en circulation pour obtenir des récompenses. Cela facilite la sécurité des transactions et des réseaux Bitcoin. Cependant, il y a bien d’autres choses à savoir sur le Bitcoin pour comprendre comment il gagne de l’argent. 

Un système de monnaie électronique de peer-to-peer 

Le Bitcoin partage certaines caractéristiques avec l’argent réel, mais il possède également plusieurs qualités uniques. Par exemple, son réseau décentralisé de peer-to-peer fonctionne avec un logiciel libre qui permet à quiconque de participer à la tenue du registre public des transactions. Sa technologie blockchain sous-jacente diffuse toutes les transactions aux mineurs du réseau, qui parviennent à un consensus et les incluent dans des blocs. 

Les mineurs valident les transactions dans les blocs de manière chronologique, créant ainsi un registre public de toutes les transactions Bitcoin. La validation des transactions Bitcoin sur la blockchain réduit également le risque de double dépense ou d’inversion des paiements, protégeant ainsi les utilisateurs contre la fraude. 

Le minage du Bitcoin 

Le réseau distribué de Bitcoin permet à quiconque dans le monde d’envoyer et de recevoir des fonds sans l’interférence des banques ou des autorités de régulation. Il permet également à des entités indépendantes ou mineurs de fournir leurs serveurs pour traiter les transactions. Ils utilisent des ordinateurs et des logiciels sophistiqués pour synchroniser l’enregistrement des transactions Bin, créant ainsi un consensus qui sécurise le réseau contre toute forme de contrôle central. 

Les mineurs reçoivent des frais de transaction pour valider les paiements et frapper de nouveaux jetons. Le processus consiste à effectuer des calculs cryptographiques, et seul le premier mineur à résoudre le puzzle reçoit les récompenses en Bitcoins. Les récompenses sont réduites de moitié tous les quatre ans dans un processus appelé “halving”. Il convient également de noter que le Bitcoin a un plafond d’approvisionnement limité à 21 millions de jetons seulement. 

La valeur du Bitcoin 

Contrairement aux monnaies fiduciaires, dont la valeur est liée à des actifs physiques et réglementée par les gouvernements, le Bitcoin est une monnaie numérique qui n’est liée à aucune marchandise physique ou autorité. Sa valeur provient plutôt de la volonté des individus de l’utiliser comme moyen de paiement et comme actif d’investissement. La valeur du Bitcoin fluctue principalement en fonction des perceptions du public. 

Par exemple, les commentaires positifs sur le Bitcoin, comme les campagnes des leaders du secteur, lui permettent de gagner en valeur. À l’inverse, les sentiments négatifs, comme les piratages de bourses de crypto-monnaies, donnent une mauvaise image du Bitcoin, ce qui fait baisser son prix. 

La grande volatilité du Bitcoin en fait un actif dont les fluctuations de prix sont fortes et importantes. La valeur du Bitcoin est montée en flèche à l’automne 2020, pour en perdre près de la moitié au printemps suivant. Elle a recommencé à grimper quelques mois plus tard, augmentant de près du double pour atteindre le prix de 68 000 dollars par BTC en novembre. Le Bitcoin a démontré sa capacité à résister à l’inflation mieux que les monnaies fiduciaires et autres actifs traditionnels. 

Cela a eu un impact sur l’immense croissance du prix, avec des volumes de tradings quotidiens croissants sur les principales bourses comme https://bitcoin-smarter.com/fr/. L’offre de Bitcoins est limitée à 21 millions de jetons seulement, les pièces individuelles étant divisibles en huit décimales. Cela permet aux utilisateurs de dépenser des Bitcoins pour des microtransactions plus importantes, moyennes ou mineures. L’offre limitée du Bitcoin induit la rareté, ce qui lui permet d’attirer et de conserver une proposition de valeur plus élevée au fil du temps. Les experts pensent que le Bitcoin deviendra encore plus précieux en raison de sa demande croissante et de son offre décroissante. 

Le Bitcoin est sans aucun doute la crypto-monnaie la plus populaire et la plus rentable aujourd’hui. L’article ci-dessus a présenté ce que vous devez savoir sur son fonctionnement et sa rentabilité. 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Economie

Qu'est ce que le trading CFD ?

Economie

Que devez-vous savoir pour bien souscrire à une assurance obsèques ?

Economie

Pourquoi est-il nécessaire d'investir ?

À la uneEconomieFrancePolitique

Renationalisation d'EDF : comment ça va se passer ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux