À la uneBrèvesPolitique

Comment le Sénat américain essaie de protéger le mariage homosexuel ? 

Ce mardi 29 novembre, une loi a été signée par le Sénat américain permettant aux personnes homosexuelles de toujours pouvoir se marier entre elles

Une mesure historique

Après le vote historique de la cour suprême contre l’avortement, les Républicains ont mis un terme dans de nombreux états à une loi qui paraissait pourtant si acquise et inviolable. Cette fois-ci les démocrates ont voulu marquer le coup. Ayant toujours une majorité au Sénat, ils ont anticipé l’action de la cour suprême en abrogeant les lois antérieures, pour interdir les états civil de discriminer tous les couples « en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine ». Cela s’applique aux couples interraciaux et démontre une grande avancée dans la communauté LGBTQ+, leur union civile est désormais protégée et valable quoi qu’il arrive.

La puissante association de défense des droits civiques ACLU a acclamé la nouvelle est s’est exprimé à ce sujet : « Si nous applaudissons le vote historique sur cette mesure, les membres du Congrès doivent aussi se battre comme si la vie des personnes transgenres dépendait de leurs efforts, parce que c’est le cas ». Le président américain a quant à lui promis de signer la loi « rapidement », « Les Etats-Unis sont sur le point de réaffirmer une vérité fondamentale : l’amour est l’amour et les Américains devraient pouvoir se marier avec la personne qu’ils aiment » a réagi Joe Biden.

Tweet du président Joe Biden

Un vote d’anticipation

Cette loi permettra donc de protéger les couples de mêmes sexe désirant se marier, quand bien même la cours suprême tente d’abroger la loi de 2015. Une majorité du pays est favorable au mariage homosexuel, aussi bien chez les démocrates que certains républicains. Même si la droite religieuse y reste farouchement opposée. On a comptabilisé 61 voix contre 36 en faveur du texte au Sénat, une bonne majorité donc. Parmi les sénateurs, certains d’entre eux étaient mêmes directement touchés par la question.

En effet, « Le vote d’aujourd’hui a des implications extrêmement personnelles pour nombre d’entre nous dans cet hémicycle », a déclaré un des sénateurs qui portait la même cravate qu’au mariage de sa fille et sa compagne. « Après des mois de travail acharné, après de nombreuses tractations transpartisanes, après de nombreux doutes, nous franchissons un pas décisif vers une plus grande justice pour les Américains de la communauté LGBTQ », s’est félicité le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.

A lire aussi : « Antifa » le jeu, c’est quoi ce jeu qui fait polémique à la Fnac ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Koh Lanta : c'est quoi ces accusations rapportées contre Denis Brogniart ?

À la uneFrancePolitique

Maltraitance animale : c'est quoi ce "référent" mis en place par le gouvernement dans les commissariats ?

À la uneMusiqueSéries Tv

"Dragon Ball in concert" : nous étions au Dôme de Paris

À la uneCinéma

César 2023 : où sont les femmes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux