Les Jeux paralympiques se sont ouverts hier lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenu sur les Champs Elysées et la Place de la Concorde. En tout, ce sont 22 épreuves qui se dérouleront jusqu’au 8 septembre. Toutes assure un système de classification des athlètes pour garantir des compétitions équitables durant ces Jeux paralympiques.
Avec 50 000 spectateurs, 4 400 athlètes, et un défilé de 184 délégations, les Jeux paralympiques sont lancés. Les épreuves commencent dès ce matin et se termineront le 8 septembre. Au total, Paris accueillera 22 épreuves qui se dérouleront pour la plupart sur les sites utilisés pour les JO. Ces Jeux sont dédiés aux athlètes en situation de handicap. Dans un soucis d’égalité, car chaque handicap est différent, le comité des Jeux paralympiques a mis en place un système de classification paralympique pour certifier des compétitions équitables. Mais comment classe t-on les athlètes ?
Le système de classification, c’est quoi ?
Lorsqu’un athlète participe à une compétition paralympique, il est d’abord classé dans une catégorie de handicap, c’est là qu’intervient le système de classification. Cette évaluation est effectuée par des experts médicaux et techniques. Ce sont eux qui détermine le niveau du handicap. Il n’existe pas de système de classification unique pour tous les sports : chaque discipline possède son propre système, en raison de son histoire et de ses spécificités.
Le système de classification respecte une logique commune avec 2 composantes. Elle se compose d’une lettre ou deux qui font référence au sport, le tout en anglais. Exemple S pour Swimming (= natation), 2 lettres différentes en Para athlétisme soit T comme Track (= « piste » pour les coureurs) et F comme Field (« terrain » pour les lanceurs) et enfin autre exemple PR pour Para Rowing (= Para aviron). La deuxième composante de la classification est un nombre. Plus le nombre est grand, plus le handicap est léger et inversement.
À noter que pour les sports collectifs, on attribue un nombre de points à chaque joueur en fonction de son handicap et un nombre total de points pour l’équipe doit être respecté.
Ce système de classification est important pour les athlètes des Jeux paralympiques car ils garantissent une équité durant toute la compétition.
Classification des athlètes des Jeux paralympiques par sports
Le basket fauteuil
Le basket fauteuil applique un système de points aux joueurs, selon leur degré de handicap. Les points vont de 1 à 4.5 (1 étant le degré de handicap le plus élevé). Lors des Jeux Paralympiques, le nombre total de points pour l’ensemble des cinq joueurs présents sur le terrain ne doit pas excéder 14.
Boccia
Il existe quatre catégories de handicap. Les joueurs BC1 et BC3 peuvent disposer d’assistance (stabilisation du fauteuil en BC1, rampe de lancement en BC3), les joueurs BC2 et BC4 jouent de façon autonome.
Les assistants sportifs des joueurs BC3 restent dos au jeu durant toutes les manches. Ils sont uniquement présents pour exécuter les commandes du joueur, ils ne sont pas autorisés à se retourner pour regarder le jeu, ni à le conseiller. Il existe donc une forte connexion entre le joueur et son assistant lors d’un match. Les assistants des joueurs BC1 voit le terrain puisqu’il est positionné derrière l’aire de jeu et intervient à la demande du joueur.
« BC » signifie « Boccia ».
Cécifoot
Les joueurs de champ sont classés en catégorie B1 (acuité visuelle nulle ou très faible et/ou pas de perception de la lumière). Cependant, afin d’égaliser les situations de handicap entre tous les joueurs sur le terrain, ils doivent porter un masque occultant.
Le gardien, en revanche, peut être voyant ou avoir une acuité visuelle de catégorie B2 ou B3.
« B » signifie « Blind », soit « non-voyant » en anglais.
Escrime fauteuil
Il existe deux catégories d’athlètes pour ces Jeux paralympiques :
- Catégorie A : les escrimeurs de cette catégorie ont un handicap affectant obligatoirement au moins un membre inférieur.
- Catégorie B : les escrimeurs de cette catégorie ont un handicap ne permettant pas la mobilité volontaire du tronc.
Goalball
Chaque joueur doit avoir moins de 1/10e d’acuité visuelle. Les joueurs sont classés en trois catégories :
- Catégorie B1 : Pas de perception lumineuse ou incapacité de reconnaître une forme.
- Catégorie B2 : Acuité visuelle ne dépassant pas 1/30e après correction ou champ visuel ne dépassant pas 5°.
- Catégorie B3 : Acuité visuelle ne dépassant pas 1/10e après correction ou champ visuel ne dépassant pas 20°.
Chaque joueur doit porter un masque opaque ainsi qu’un patch oculaire pour être en situation de pratique similaire aux non-voyants.
« B » signifie « Blind », soit « non-voyant » en anglais.
Para athlétisme
La classification des athlètes est définie par une lettre et un chiffre : T pour « Track (courses & sauts) » et F pour « Field (lancers) ».
Les chiffres ont la signification suivante :
- 11 à 13 : handicap visuel
- 20 : handicap mental
- 31 à 38 : handicap moteur cérébral
- 40 à 47 : personnes de petite taille, amputation de membre supérieur ou assimilé, assimilé amputation de membre inférieur.
- T 51 à 54 : Courses en fauteuil roulant
- F51 à 58 : Epreuves de lancers en fauteuil roulant
- 61 à 64 : amputation de membres inférieurs
Para aviron
Les athlètes sont répartis en trois catégories (« PR » est l’abréviation de Para rowing) :
- PR1 : réservé aux rameurs ne pouvant pas utiliser leurs jambes et leur tronc, ils sont seuls dans leur embarcation et utilisent deux rames.
- PR2 : équipage de deux rameurs (un homme, une femme), chacun ayant deux rames. Réservé aux rameurs ne pouvant utiliser que le haut du corps pour ramer et leur siège est fixe donc les jambes restent tendues.
- PR3 : équipage composé de quatre rameur.se.s (deux femmes et deux hommes), et d’un barreur, chaque rameur ramant avec une seule rame, côté droit ou gauche. Catégorie regroupant les personnes utilisant leurs bras, tronc et jambes, dont 2 déficients visuels maximum dans le bateau.
Para badminton
« WH » signifie « Wheelchair », soit « fauteuil roulant » en français :
- WH1 : Joueurs pratiquant en fauteuil roulant et ayant un handicap au niveau des jambes et du tronc.
- WH2 : Joueurs pratiquant en fauteuil roulant et ayant un handicap sur une ou les deux jambes et un handicap minime ou nul au niveau du tronc.
« SL » signifie « Standing / Lower » en anglais soit « Debout / Inférieur » en français :
- SL3 : Joueurs pratiquant debout et ayant un handicap sur une ou les deux jambes, et un mauvais équilibre en marchant ou en courant.
- SL4: Joueurs pratiquant debout avec un handicap moindre que dans la catégorie SL3. Les joueurs ont un handicap sur l’une ou les deux jambes, et une déficience minimale de l’équilibre en marchant ou en courant.
« SU » signifie « Standing / Upper » en anglais soit « Debout / Supérieur » en français :
- SU5: Joueurs ayant un handicap des membres supérieurs. Le handicap peut se trouver sur le membre portant la raquette ou non.
« SH » signifie « Standing / Short stature » stature en anglais soit Debout / Petite taille en français :
- SH6 : Joueurs de petite taille.
Para canoë
« KL » correspond à une embarcation kayak et pagaie double et « VL » correspond à une embarcation pirogue (Va’a) et pagaie simple :
- KL1 : Athlètes sans ou avec une fonction très limitée du tronc, sans fonction des jambes.
- KL2 – VL2 : Athlètes avec une fonction partielle du tronc et des jambes, capables de s’asseoir droit dans un kayak mais ayant éventuellement besoin d’un siège avec dossier haut.
- KL3 – VL3 : Athlètes avec une fonction du tronc et une fonction partielle des jambes, capables de s’asseoir avec le tronc en flexion avant dans le kayak et d’utiliser au moins une jambe.
Para cyclisme
« C » correspond au cyclisme, « H » au handbike, « T » au tricycle et « B » à « blind » (« non-voyant » en anglais).
- Solo : 5 catégories, de C1 à C5, réservé aux personnes amputées ou ayant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs.
- Handbike (vélo à mains) : 5 catégories, de H1 à H5 pour les personnes présentant des lésions médullaires ou amputées d’un ou des deux membres inférieurs.
- Tricycle : T1 et T2, pour les personnes ayant des troubles moteurs et de l’équilibre (IMC, hémiplégiques).
- Tandem : B, réservé aux personnes malvoyantes ou aveugles pratiquant avec un guide valide, appelé pilote.
Para équitation
- Grade 1 : cavaliers ayant un handicap important de tous les membres et du tronc.
- Grade 2 : cavaliers ayant un handicap affectant le tronc mais avec une fonction normale des membres supérieurs ou une fonction minimale des membres inférieurs.
- Grade 3 : cavaliers ayant un handicap sévère des deux jambes avec un handicap minimal ou nul du tronc, ou cavaliers ayant une déficience modérée des bras, des jambes et du tronc.
- Grade 4 : cavaliers ayant un handicap des membres supérieurs ou handicap modéré des quatre membres ou une petite taille.
- Grade 5 : cavaliers ayant un handicap visuel, pouvant aller jusqu’à la cécité complète. Le grade 5 comporte également les cavaliers ayant une amplitude de mouvement ou une force musculaire légèrement altérée, un handicap d’un membre ou un handicap léger sur deux membres.
Para judo
Le programme des Jeux paralympiques dans cette discipline concerne les athlètes déficients visuels, répartis en 2 catégories (« J » correspondant à « Judo ») :
- J1 : judokas non-voyants.
- J2 : judokas mal-voyants.
Ensuite, les athlètes se voient attribuer une classe en fonction de leur poids.
Para powerlifting
Tous les athlètes ayant une limitation fonctionnelle des membres inférieurs ou des hanches ne permettant pas la pratique de l’haltérophilie debout concourent ensemble, dans différentes catégories de poids de corps.
Parmi ces limitations fonctionnelles, on retrouve :
- Handicap orthopédique
- Paralysie cérébrale
- Handicap neurologique d’origine
- Paraplégie et tétraplégie
- Handicap neurologique évolutif
Il existe vingt catégories de poids : dix pour les hommes et dix pour les femmes.
Para natation
S1 à S10 / SB1 à SB9 / SM1 à SM10 : handicaps physiques
Plus le chiffre est grand, moins la limitation dans la nage concernée est importante. Les courses peuvent opposer des nageurs dont les handicaps sont de natures très différentes, mais pour lesquels il est admis que la capacité de performance dans la nage est comparable.
S, SB, SM11 à 13 : handicaps visuels
- 11: nageurs non-voyants ou disposant d’une acuité visuelle particulièrement restreinte. Durant les courses, les nageurs doivent porter des lunettes opaques, afin de mettre tous les compétiteurs en situation de cécité.
- 12: nageurs ayant une meilleure acuité visuelle que la catégorie précédente ou nageurs ayant un champ visuel inférieur à 10°.
- 13: nageurs ayant le handicap visuel le moins sévère, tout en étant suffisant pour être accepté par la règlementation internationale, ou nageurs ayant un champ visuel inférieur à 40°.
S/SB/SM14 : handicaps intellectuels
Nageurs ayant un handicap intellectuel qui est une source de difficulté pour l’apprentissage, la reproduction, la mémorisation d’une technique, ou encore le temps de réaction à un signal de départ.
Les lettres correspondent au style de nage :
- « S » (Swimming) comprend le papillon, le dos et le crawl qui privilégient la puissance des membres supérieurs.
- « SB » (Swimming breaststroke) correspond à la brasse.
- « SM » (Swimming Multi) : comprend les épreuves multi-nages.
Para taekwondo
Le programme des Jeux concerne les athlètes répartis en 2 catégories (« K » correspondant à « Kyorugi » qui signifie « combat ») :
- K43 : double amputation des avant-bras ou limitation équivalente des capacités dues à un handicap orthopédique
- K44 : amputation unilatéral d’un bras ou limitation équivalente due à un handicap orthopédique ou absence de doigts de pied affectant sensiblement la capacité à bouger les jambes de façon dynamique.
Les Para athlètes des catégories K43 et K44 concourent ensemble, dans différentes catégories de poids de corps.
Para tennis de table
Il existe onze catégories de handicap : cinq pour les joueurs en fauteuil roulant (classe 1-5), six pour les joueurs debout (classe 6-11). La classification 11 est pour les joueurs ayant une déficience intellectuelle. Les pongistes ayant des problèmes de préhension de la raquette peuvent utiliser une orthèse pour fixer la raquette à la main ou utiliser une bande afin de maintenir le manche seul.
Para tir à l’arc
- Open arc classique : tir à 70m debout sur une cible de 122cm de diamètre composée de dix cercles concentriques marquant de 1 à 10 points.
- Open arc à poulies (pour les tireurs ayant peu de force dans les bras) : tir à 50m depuis un siège haut ou un fauteuil roulant sur une cible de 80cm de diamètre dont le blason est réduit pour ne laisser que les zones de six à dix points.
- W1 (arc à poulies limité à 45 livres sans scope ni visette) : réservé aux archers ayant un profil tétraplégique avec un déficit des membres inférieurs, au tronc et à un bras. Tir à 50m, sur une cible de 80 cm de diamètre avec dix zones.
Para tir sportif
Le programme des Jeux concerne les athlètes répartis en 2 catégories (« SH » correspondant à « Shooting » qui signifie « tir ») :
- SH1 : les sportifs de cette catégorie peuvent mobiliser leur arme sans difficulté et tirer en position debout ou assise (en fauteuil roulant ou sur une chaise). En SH1, il est possible de tirer au pistolet ou à la carabine.
- SH2 : les tireurs de cette catégorie ont des difficultés réelles pour supporter le poids de leur carabine. Ils peuvent utiliser un support pour les aider, mais ils conservent toute l’action de guidage et de contrôle de la carabine lors de la séquence de tir. Certains sportifs peuvent avoir un assistant pour charger leur arme.
Para triathlon
La classification est construite avec les lettres « PT » pour « Para Triathlon » auxquelles on ajoute la catégorie de handicap en anglais :
- « WC » pour « Wheelchair » (fauteuil roulant).
- « S » pour « Standing (debout).
- « VI » pour « Visual impairment » (handicap visuel).
Il existe neuf catégories :
- PTWC 1-2 : handicap des membres inférieurs nécessitant l’usage d’un vélo à mains pour la partie cycliste et d’un fauteuil roulant d’athlétisme. Les catégories PTWC1 et PTWC2 concourent ensemble, des départs anticipés permettent de rétablir l’équité entre des triathlètes de handicaps différents.
- PTS2 à PTS5 : handicap de membre supérieur et/ou de membre inférieur mais ne nécessitant pas l’usage d’un vélo à mains ni d’un fauteuil roulant d’athlétisme. Les concurrents peuvent en revanche utiliser des prothèses de membres inférieurs pour le cyclisme et la course.
- PTVI 1-3 : handicap visuel. Des départs anticipés peuvent permettre de rétablir l’équité entre les triathlètes malvoyants et non-voyants qui sont accompagnés d’un guide.
Rugby fauteuil
Chaque joueur se voit attribuer un nombre de points (de 0,5 à 3,5), en fonction de son degré de handicap. Chaque équipe ne peut dépasser un total de huit points sur le terrain, voire 8,5 points si elle compte une joueuse sur le terrain. Les joueurs les moins mobiles (0,5 à 1,5 points), du fait de leur handicap (tétraplégie ou assimilée), ont une fonction essentiellement défensive sur le terrain. Le rugby fauteuil se pratique uniquement en fauteuil roulant.
Tennis fauteuil
Les athlètes dans cette discipline paralympique se classe en deux catégories :
- « Open » : joueurs ayant une atteinte aux membres inférieurs
- « Quad » : joueurs ayant une atteinte aux membres inférieurs et supérieurs.
Volleyball assis
Il existe deux catégories : VS1 et VS2 (athlètes ayant un handicap plus léger). Les joueurs de volleyball assis ont un handicap physique sur un ou plusieurs membres inférieurs ou supérieurs. Seules les personnes en capacité de se déplacer en position assise avec facilité et en sécurité peuvent pratiquer ce sport. Lors d’un match, chaque équipe ne peut pas avoir plus d’un joueur classé VS2 sur le terrain.
Les athlètes des Jeux paralympiques vont fouler les différente zones prévues pour accueillir les épreuves dès aujourd’hui. C’est le para badminton qui a ouvert le bal ce matin. La paire Lucas Mazur et Faustine Noël se sont inclinés face aux Indonésiens dans l’épreuve du double mixte en badminton. Il reste cependant un espoir. Le duo peut encore se qualifier pour la suite de la compétition : il faudra pour cela battre deux paires indiennes, la première dès ce soir (19h20), toujours à l’Arena Porte de la Chapelle.