ActualitéFranceMédias

Comment sont calculées les audiences à la radio ?

Mardi 15 avril, Médiamétrie a dévoilé les audiences radio de janvier à mars 2025. France Inter reste la station la plus écoutée par les français et RTL récupère sa deuxième place. De son côté, Europe 1 continue d’effectuer une excellente remontée. Au plus haut depuis sept ans. Néanmoins, le calcul de ces audiences est bien différent de celui de la télévision.

La radio est de moins en moins écoutée par les français. Néanmoins, elle reste un média apprécié. Mardi 15 avril, la société Médiamétrie chargée de calculer les audiences de la radio mais aussi de la télévision, du cinéma et d’internet a dévoilé les chiffres des ondes françaises. Entre janvier et mars 2025, environ 38,5 millions de personnes ont écouté la radio. De ce fait, France Inter garde sa place de radio la plus écoutée de France avec 7,2 millions d’auditeurs. De son côté, RTL récupère sa deuxième place et reste la première radio privée de France avec plus de cinq millions de personnes qui l’écoutent quotidiennement. France Info retombe à la troisième place.

La radio du groupe Bolloré Europe 1 poursuit une belle « remontada ». Elle réalise des audiences impressionnantes qui n’étaient pas arrivées depuis sept ans. A la cinquième place du classement, elle peut compter sur la présence d’animateurs célèbres faisant les « beaux-jours » de CNEWS comme Pascal Praud avec son émission « Pascal Praud et vous » ou encore de Cyril Hanouna, « l’homme d’audience » avec son émission « On marche sur la tête ». En un an, l’émission de la future recrue du Groupe M6 a presque triplé l’audience au sein de la tranche 16h-18h.

Comment calcule-t-on l’audience à la radio ?

Quatre fois par an, l’Institut Médiamétrie dévoile les audiences radio. Pour ce faire, l’entité interroge par téléphone quatre cents personnes qui sont tirées au sort dans l’annuaire. Toutes les personnes ayant minimum 13 ans peuvent être sollicitées venant de différents lieux, zones géographiques, catégories professionnelles…

Durant la conversation téléphonique, le sondé doit donner plusieurs informations qui permettront de définir l’audience finale. La personne contactée doit donner le nom de la radio qu’elle écoute, l’heure et la durée. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’Institut Médiamétrie demande aussi le support utilisé qui permet au sondé d’écouter sa radio comme le poste de radio, le téléphone… Avec ces informations, Médiamétrie fait une moyenne qui constitue les audiences.

Comment calcule-t-on l’audience à la télévision ?

Les audiences à la télévision ne sont pas calculées de la même manière que pour la radio. En effet, Médiamétrie fait appel à des volontaires qui reçoivent un petit boîtier à positionner à côté de la télévision. En 2021, cinq milles foyers en France étaient équipés de ces boîtiers soit environ 11 000 personnes qui permettent de calculer les audiences sur les quatre ans et plus. Ce boîtier nommé audimètre reconnaît la chaîne et le programme regardé et donc calcule l’audience en fonction.

Autant pour la radio que pour la télévision, il est essentiel pour une direction de connaître l’audience de ses programmes. L’audience permet de fixer le prix de la publicité par la suite. Un programme qui fonctionne permet à une chaîne de vendre plus chère sa tranche publicitaire aux annonceurs. De ce fait, la chaîne gagne plus d’argent. De son côté, l’annonceur peut cibler le public qu’il souhaite viser avec l’audience. Par exemple, Gulli possède un public très jeune donc les publicités diffusées vont être sur le thème des jouets… Alors que France 3 va diffuser des publicités pour un public plus âgé.

A lire aussi : Comment calculer l’audience d’un programme télé ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux