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Comment utiliser les QR codes dans le marketing et la publicité ?

Pour beaucoup d’entrepreneurs, les QR codes sont un outil nouveau, ou du moins innovant. Tout le monde ne sait pas qu’ils existent depuis trente ans et qu’ils ont été créés à des fins industrielles, c’est-à-dire pour communiquer et stocker un grand nombre d’informations pouvant être lues avec un lecteur optique dans un espace réduit.

Ce n’est pas un hasard si QR signifie : « Quick Response ». Ce n’est que quelques années plus tard, en même temps que l’utilisation massive de smartphones dotés de lecteurs optiques, que la publicité a commencé à utiliser les QR codes comme vecteur d’information et comme outil de marketing, notamment dans les journaux, les magazines et les bannières publicitaires.

À quoi servent les QR codes dans le domaine du marketing ?

Les QR  sont aujourd’hui utilisés de la manière la plus créative et la plus variée, pour aider les consommateurs à choisir des produits, pour les paiements numériques, pour les offres promotionnelles, pour simplifier et accélérer les procédures lors de l’achat billets de transport électroniques, pour l’authentification à deux facteurs et la sécurité dans l’accès numérique, les menus des restaurants, la navigation GPS, la formation pour un accès rapide aux ressources éducatives, pour l’enregistrement et le check-in dans les hôtels, l’accés aux jeux dans un casino et bien plus encore.

Dans le domaine du marketing, l’utilisation créative des codes QR sert surtout à communiquer à grande échelle (vitrines, panneaux d’affichage et bannières publicitaires), comme méthode de paiement innovante et à renforcer le lien avec les clients, par exemple pour « faire parler » les emballages grâce à des ressources qui renvoient à des sites web et à des vidéos, et pour rendre la communication et la publicité interactives.

Comment créer un QR code pour la publicité ?

Aujourd’hui, il est très facile de créer un Qr code gratuit pour la publicité, car il existe de nombreux logiciels en ligne qui génèrent des QR codes. On peut citer par exemple QR Tiger, QR Code Generator, le générateur de QR code d’Adobe ou le générateur de code QR de Canva.

Les possibilités graphiques sont infinies pour rapprocher visuellement le client de la marque.

Pourquoi utiliser un générateur de QR code pour la publicité ?

L’utilisation d’un QR code dans le cadre d’une stratégie de marketing d’entreprise présente plusieurs avantages et contribue à améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires, car il offre un moyen pratique et efficace de relier les mondes physique et numérique, en améliorant l’interaction avec l’utilisateur et en fournissant un accès rapide et personnalisé aux informations qui l’intéressent.

·  Les QR codes dans les publicités permettent aux utilisateurs d’accéder rapidement à des informations détaillées, à des promotions, à des vidéos, à des réductions ou à toute autre ressource en ligne, et éliminent également la nécessité de taper manuellement des URL ou de rechercher des informations ;

·  Les QR codes rendent également les publicités plus interactives : la possibilité de cadrer le code avec l’appareil photo d’un smartphone crée un engagement plus actif qu’avec les supports publicitaires traditionnels ;

·  Par ailleurs (du côté de l’entreprise), l’utilisation d’un QR code permet de suivre des paramètres essentiels pour évaluer l’efficacité d’une campagne et adapter son orientation, par exemple le nombre de scans effectués, la localisation géographique des utilisateurs, l’appareil utilisé, etc. ;

·  Les entreprises peuvent les adapter à leurs campagnes publicitaires en y insérant leur marque, les couleurs de l’entreprise ou des messages promotionnels spécifiques, ainsi que, bien sûr, les remises classiques et les coupons exclusifs qui incitent à l’achat et renforcent la fidélité des clients ;

·  Les  QR codes sont des liens multicanaux, c’est-à-dire qu’ils peuvent être liés directement à des sites web, des pages de médias sociaux, des publicités vidéo ou d’autres plateformes numériques, ce qui permet aux entreprises d’étendre leur présence en ligne et de fournir un contenu multimédia de manière efficace et, dans de nombreux cas, de simplifier le processus de conversion pour les utilisateurs intéressés : par exemple, un QR code sur une publicité peut pointer directement vers une page d’achat, facilitant ainsi le passage de la publicité à l’action souhaitée.

·  Enfin, les QR codes sont un outil exceptionnel dont le coût est très faible, voire nul dans certains cas.

Les QR codes dans la publicité peuvent être gigantesques ou minuscules, en noir et blanc ou en couleur, classiques ou personnalisés, mais ils restent un outil marketing simple, polyvalent et puissant. Simple parce que tout le monde peut accéder à l’information véhiculée, il suffit d’un smartphone. Polyvalents parce qu’ils permettent de se connecter à n’importe quelle ressource ou canal : site web, commerce électronique, pages d’atterrissage, profils sociaux, vidéos sur des plateformes multimédias et tout ce que l’on peut imaginer dans le monde numérique. Enfin, ils constituent un outil puissant car ils facilitent les conversions et renforcent le lien avec le client, en contrôlant le retour sur investissement de vos campagnes de marketing.

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