Le géant américain Facebook a annoncé la sortie d’une mise à jour de son application pour smartphone, proposant un nouveau design et de nouvelles options. Un bouton GIF dans les commentaires devrait également être expérimenté.
Facebook l’a bien compris, les internautes prennent un malin plaisir à commenter tout ce qu’ils voient. Après une première mise à jour la semaine dernière, qui permet de tagguer un ami dans une discussion et de pouvoir réagir à un message, le réseau social américain s’attaque cette fois aux commentaires. Que ce soit une photo, un statut, un article ou une vidéo, les commentaires apparaîtront sous forme de bulles, à l’image des discutions Messenger. Une première version devrait être testée dès le début du mois d’avril sur un petit nombre d’utilisateurs.
De nouvelles fonctionnalités
Au-delà d’une interface au design repensé, de nouvelles fonctions vont être rajoutées. Il sera par exemple possible de regrouper les commentaires d’un ami et les rendra plus facile d’accès. Les messages seront également classés par chronologie, comme c’est déjà le cas pour les messages. Ces nouvelles options permettront aux utilisateurs d’interagir davantage et plus facilement. « Nous travaillons toujours pour faire de Facebook un endroit plus visuel et plus engageant pour avoir des conversations. », expliquait le géant américain dans un communiqué transmis à Buzz Feed.
Un bouton GIF dans les commentaires testé début avril
Après avoir élargi l’offre de son application Messenger, en s’étant inspiré des Stories Snapchat avec Messenger Day, le réseau social américain semble aujourd’hui miser sur les commentaires. Le créateur de Facebook Mark Zuckerberg a annoncé qu’un bouton GIF dans les commentaires devrait également voir le jour dans les prochaines semaines. « Tout le monde aime un bon GIF et nous savons que les personnes veulent pouvoir les utiliser dans les commentaires », a indiqué le PDG du réseau social au site américain TechCrunch. Un changement de stratégie donc, puisque que Facebook estimait au départ que les commentaires « nuisaient à l’homogénéité du fil d’actualité ».
Le leader mondial des réseaux sociaux
Si Facebook cherche en permanence à innover pour garder sa place de leader mondial, il n’a toutefois pas de soucis à se faire. Le réseau social américain compte actuellement 1,8 milliards d’utilisateurs, loin devant Qzone (réseau social chinois) et Tumbrl, avec respectivement 653 millions et 555 millions d’utilisateurs. Il est également le premier réseau social dans 129 pays, notamment en Europe, en Amérique du nord et du sud et en Afrique. En France, 25 millions de personnes consultent au moins une fois par semaine leur fil d’actualité.