La nouvelle enquête de Complément d’enquête s’intéresse cette semaine à certaines pratiques de l’apprentissage et l’alternance dans des entreprises privées, avec notamment Carrefour en ligne de mire.
Bien que soutenu par le gouvernement depuis l’arrivée de Macron au pouvoir, l’apprentissage serait selon la nouvelle enquête de Complément d’enquête dévoyée pour en réalité bénéficier d’une manœuvre facilement renouvelable. L’enquête s’est notamment intéressée au cas de Carrefour, symbole de la grande distribution française. A noter que malgré les demandes, personne de la société ne s’exprime dans le magazine de France 2.
Carrefour à l’épreuve de l’alternance
L’alternance est répandue aujourd’hui dans beaucoup d’entreprises françaises, permettant à des milliers de jeunes de se former tout en poursuivant leur études. C’est ce statut bien particulier qui a intéressé ce soir les journalistes de Complément d’enquête sur France 2. Des fleurons des entreprises françaises se sont mis à l’alternance, notamment dans le secteur de la grande distribution. Parmi eux, Carrefour en tête a recruté des jeunes sous ce statut pour les former à différents corps de métier au sein de ses entreprises. Grâce à un journaliste recruté en alternance dans un Carrefour, le magazine veut vérifier que la promesse annoncée de l’alternance comme passerelle vers le CDI est bien respectée.
L’émission montrera le type de tâches confiées à un alternant dans la grande distribution, proche de celles d’un employé traditionnel en CDI (dans ces métiers, le terme de « polyvalence » revient souvent comme pour montrer que les employés doivent pour s’adapter à des tâches différentes).
L’enquête montrera une situation édifiante dans laquelle seule 8% des apprentis embauchés entre 2021 et 2023 auraient eu en réalité par la suite un CDI et une tendance à voir les salariés remplacés par des alternants, comme s’énerve un représentant syndical dans le reportage. Non content de cette situation, la formation promise serait secondaire alors qu’elle est constituante du statut.
L’enquête menée par Complément d’enquête entend permettre ainsi de lever le voile sur une pratique que d’aucun juge « isolée » mais qui serait en réalité plus répandue que ce que l’on dit. Avec le gouvernement qui promet des sanctions si ces abus sont avérés.
Complément d’enquête
Jeudi 25/04/2024 à 23h
Sur France 2 et sur France.TV