Ce soir à 22h40, Complément d’enquête revient sur France 2 pour un reportage inédit sur les enfants tyrans, ces enfants qui font vivre l’enfer à leurs parents en défiant toute autorité. Des adultes dépassés qui sont parfois obligés d’être épaulés par des psychologues.
C’est parfois dans l’intimité familiale que la violence s’installe. Souvent verbale, parfois physique, les parents sont dépassés. Complément d’enquête est parti à la rencontre de trois jeunes enfants pour voir la réalité de plusieurs foyers français.
Des parents dans l’incompréhension
La raison de cette violence ? Les enfants souffrent souvent de troubles de l’attention et ne supportent pas qu’on leur refuse quoi que ce soit. Cléa, 10 ans, a pris le contrôle de sa maison. Entre crises, cris et violence physique, ses parents ont décidé de se rendre à l’hôpital Saint-Eloi de Montpellier une fois par semaine pour participer à un programme unique en France : une cellule d’écoute et d’accompagnement aux parents d’enfants tyranniques. « Elle nous harcèle. Elle va nous suivre dans chacune des pièces. Et ça peut durer même la journée. Si on répond par le silence, la colère monte, et c’est à ce moment-là que notre fille va se déchaîner sur nous » peut-on alors entendre dans la pièce.
Partagé entre la haine et l’amour
Depuis le divorce de ses parents, Max, 15 ans, fait vivre un enfer à son père. Ce dernier ne sait plus comment gérer la situation et avoue à Complément d’enquête ressentir plus de moments de haine envers son fils que de moments d’amour…
La séparation pour soulager
« Ça a commencé quand il avait 11 ou 12 ans. Il me bousculait très, très fort. Ensuite, les histoires de devoirs, c’est devenu un cauchemar familial. J’avais le bras gauche… lacéré, raconte cette mère de famille en cherchant le mot juste, parce qu’il me griffait, il me pinçait, il me donnait des coups de poing dans ce bras ». Elle n’a alors eu d’autres choix que de se séparer de son enfant pour sa propre santé. « C’est monté jusqu’à ce que plusieurs fois, il y ait étranglement, confie-t-elle. Ça part comme ça, le geste hyper rapide, schlack… Je le regarde effarée, effrayée, après coup… et il me dit ‘tu l’as mérité’. »
« Mon fils, ce tyran », un reportage à voir dans « Complément d’enquête » le 7 juin 2018 à 22h40 sur France 2.