À la uneOrientation

Comptabilité et audit : pourquoi miser ce secteur pour bâtir sa carrière ?

Bien que les professions de la finance et de la comptabilité souffrent d’un véritable problème d’image, elles s’imposent aujourd’hui comme des acteurs clés de la bataille économique.

Confrontés à des obligations réglementaires croissantes, à l’explosion de la donnée et à la demande accrue de transparence, les cabinets d’audit, d’expertise comptable et les directions financières cherchent désespérément de nouveaux talents. Pour répondre à ce besoin, de nouvelles formations voient le jour, comme à l’EDC Paris Business School qui lance une nouvelle spécialisation Comptabilité – Conseil – Audit (CCA) au sein de son Programme Grande École. 

Comptabilité Conseil et Audit (CCA) : de nouvelles formations pour répondre à une crise de talents

Aujourd’hui, une majorité d’experts du recrutement dans le secteur financier déclarent rencontrer des difficultés à « séduire » des profils comptables et financiers. En parallèle, le vivier de candidats se réduit, avec une baisse du nombre d’inscriptions aux formations professionnelles du secteur. Les conséquences, sont la création d’un décalage de plus en plus fort entre les grandes firmes et cabinets qui continuent de recruter massivement, et le vivier disponible.

« Il est nécessaire de faire évoluer les mentalités et de casser les clichés autour de ces métiers », souligne Abdallah El Guerrab, responsable de la nouvelle spécialisation CCA à l’EDC Paris Business School. Conscients de cet enjeu, les acteurs du secteur multiplient les initiatives de communication innovantes. La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) a par exemple lancé un podcast à succès, « Anatomie d’une bulle », qualifié de véritable thriller économique. La comptabilité et l’audit ne se limitent plus à la saisie de chiffres. Avec l’arrivée de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et des nouveaux standards européens de reporting extra-financier, près de 50 000 entreprises en Europe doivent désormais publier des informations détaillées et certifiées sur leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). « Les auditeurs et contrôleurs deviennent alors les garants de la transparence, de la confiance et de la performance durable » complète Abdallah El Guerrab.

Un tremplin vers le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

Face à cette double tension — rareté des talents et transformation des métiers — l’EDC Paris Business School souhaite se positionner comme un acteur de référence dans le domaine. Cette nouvelle spécialisation CCA du Programme Grande École permettra aux étudiants de se former aux principaux métiers de la finance d’entreprise, de l’expertise comptable et de l’audit. « Le parcours a été construit de façon à couvrir l’ensemble des fondamentaux : comptabilité financière et approfondie, contrôle de gestion, audit légal, droit des sociétés et fiscalité… » détaille Kate Robinson, directrice du Programme Grande École. « Notre objectif est de transmettre un socle de compétences solides et immédiatement mobilisables sur le marché du travail afin de répondre aux besoins des différents acteurs » ajoute-t-elle.

Conçue en étroite adéquation avec les exigences du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), la nouvelle spécialisation propose une préparation sur mesure à cet examen de référence, reconnu pour sa valeur sur le marché de l’emploi. Les cours, dispensés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur, couvrent les principales épreuves du diplôme et offrent aux étudiants une véritable immersion dans les réalités de leur futur métier. La spécialisation offrira des dispenses de certaines UE du DSCG ce qui constitue un atout indéniable et un avantage certain par rapport aux autres spécialisations. A l’issue de leur formation, les étudiants auront la possibilité soit d’engager un parcours de stage d’expertise comptable après validation des UE fondamentales du DSCG, soit d’intégrer immédiatement les directions financières de grandes entreprises, où ils seront en mesure d’occuper des fonctions opérationnelles à haute responsabilité.

« L’accompagnement personnalisé, la rigueur méthodologique et l’environnement d’excellence de l’EDC Paris Business School font de cette nouvelle spécialisation un véritable accélérateur de carrière pour les étudiants souhaitant s’engager dans les métiers du chiffre », conclut Kate Robinson.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux