Les soirées Netflix se suivent et se ressemblent, mais il arrive qu’une bonne série française vienne réveiller notre curiosité, voire notre fougue d’entrepreneur. Le nom de Bernard Tapie évoque bien entendu la réussite financière de l’homme d’affaires décédé fin 2021, mais aussi son parcours délicat et semé d’embûches pour rester au top des affaires.
La nouvelle série Netflix sur la vie de Bernard Tapie colle assez bien à la réalité pour que le personnage soit inspirant. Fils d’un plombier chauffagiste en banlieue parisienne, Bernard voit les choses en grand et se rêve tour à tour chanteur, patron d’usine, industriel aux dents longues et enfin, Président d’Adidas et de l’Olympique de Marseille.
Campé par Laurent Lafitte, Bernard Tapie est présenté comme un personnage de son époque, avide de pouvoir, d’argent et de réussite personnelle. Même si les concepteurs de la série reconnaissent des libertés avec la liberté, la série est assez haletante pour être un divertissement réussi.
Parce que le monde de la finance passe par des stratégies financières comme le comparateur d’emprunt Better Compared, la série Netflix Tapie a quelques choses à nous apprendre sur le business. Voici quatre leçons à retirer de la vie professionnelle foisonnante de Bernard Tapie
Empruntez de façon responsable
Lorsque Bernard Tapie débute dans le monde des affaires après une carrière de chanteur raté, il est persuadé qu’il est impossible de devenir riche sans faire d’emprunts. Parce que ce sert d’une somme d’argent pour produire de l’argent autre part, il permet de faire tourner son business en assurant sa pérennité. C’est en fonctionnant ainsi que Tapie rachète une demi-douzaine d’entreprises pour les revendre à prix d’or, dans les années 80.
Pour un particulier, un emprunt peut parfois être une option pour réaliser un projet personnel qui tient à cœur, tout en gardant à flot les comptes pour ne jamais se retrouver en difficulté financière. Bien entendu, un emprunt vous engage et doit être remboursé.
N’ayez pas peur de commettre des erreurs
L’entreprenariat, c’est tomber 1 000 fois et se relever 1 001 fois. La série Tapie montre bien la ténacité extraordinaire de Tapie, homme d’affaires qui commença petit et montra la mesure de son intuition et son intelligence face à des adversaires qui le prennent de haut.
Dans la série, Bernard Tapie commet des bourdes professionnelles et personnelles en se montrant trop sûr de lui. Le lourd passé du business man n’est pas exempt de grandes erreurs de jugement, bien au contraire. Selon lui, il vaut mieux essayer et se planter que de rester dans l’attentisme.