Auteur d’un triplé face à la Bolivie (3-1), Paolo Guerrero a grandement contribué à qualifier son équipe, qui disputera une deuxième demi-finale de Copa America d’affilée. La Blanquirroja affrontera le Chili lundi à Santiago.
Le Pérou a mis fin aux rêves de son adversaire des quarts. La Bolivie, équipe-surprise de la phase de poules, 2e du groupe A, n’a pas fait le poids face à la « Blanquirroja », plus rapide et puissante à l’image de son capitaine Guerrero (31 ans), auteur d’un triplé. Les joueurs de Ricardo Gareca, qui n’en finissent plus de surprendre, affronteront en demi-finale le 29 juin le Chili, vainqueur la veille de l’Uruguay, tenant du titre (1-0).
Paolo Guerrero – qui évoluera la saison prochaine à Flamengo – a assommé la Bolivie en trois minutes avec une tête à bout portant dès la 20e minute. L’ancien du Bayern Munich et d’Hambourg était ensuite à la conclusion d’un contre lancé par le virevoltant Jefferson Farfan et relayé par Christian Cueva.
Farfan dans tous les bons coups
La « Verde » a réagi par l’intermédiaire de Marcelo Martins qui a vu sa tête sauver par le gardien Pedro Gallese (30′). Mais le Pérou a rapidement repris l’ascendant grâce à Farfan qui, par deux fois, a trouvé les montants du but péruvien, d’abord le poteau droit à la 37e minute, puis la transversale sur un coup franc de 30 mètres à la 45e minute.
L’attaquant de Schalke 04 manquait encore une belle occasion à la 64e minute en croisant trop son tir devant Romel Quinonez. Le coup de grâce était donné par Guerrero qui interceptait une passe trop faible d’un défenseur bolivien et trompait pour la troisième fois de la soirée Quinonez. Martins sauvait l’honneur bolivien sur penalty à la 84e minute.
La décla : « Personne ne nous attendait à ce niveau »
L’homme de la soirée, Guerrero, a souligné la fierté de se retrouver encore en course à ce stade de la compétition, affichant sa détermination pour le match de lundi : « Personne ne nous attendait vraiment à ce niveau, espérons que cela ne soit que le début. Notre prochain adversaire, le Chili, joue à domicile, cela va être compliqué, mais si nous sommes aussi concentrés qu’aujourd’hui, tout est possible »,
Réponse lundi lors du brûlant Clasico del Pacifico entre le Chili et le Pérou.