La Coupe des Confédérations, n’est certes pas la compétition la plus passionnante au monde. Cependant, lorsqu’en demi finale elle oppose deux pays ayant remporté sept Coupes du Monde elle vaut quand même le détour. Dans un match finalement moyen, ce sont les Brésiliens qui s’en sont le mieux sorti.
Le Brésil et l’Uruguay c’est tout d’abord une grande histoire. Avant le match d’hier soir, les deux pays voisins s’étaient déjà affrontés à 72 reprises. Avantage Brésil, notamment dans les grandes compétitions, mis à part la fameuse finale de Coupe du Monde remportée par l’Uruguay en terre Brésilienne en 1950.
Mais voilà, depuis beaucoup de choses ont changé et hier ce sont deux grandes nations du football en mal de résultats ces derniers temps qui s’affrontaient.
À un an de la Coupe du Monde, c’est l’occasion de reprendre un peu de poil de la bête, notamment pour la Céleste Uruguayenne qui n’est pas encore sûre d’y participer.
Domination… Uruguay
Alors que tout le monde imaginait les Brésiliens prendre le jeu à leur compte, ce sont finalement leurs adversaires qui dominaient le match. Défensivement parfait, à l’image de l’attaquant Edinson Cavani qui se retrouvait souvent près de ses défenseurs, les bleus et noirs ne laissaient aucun espace au Brésil. Une fois le ballon dans leurs pieds, les coéquipiers de Diego Forlan combinaient bien et se procuraient les premières occasions, avec notamment un pénalty. Sur un corner, Diego Lugano, le capitaine Uruguayen se fait retenir par David Luiz. Malheureusement pour le second, Enrique Osses l’arbitre de la partie était juste derrière lui et a tout vu. Forlan tire, mais Julio César son ancien coéquipier à l’Inter Milan plonge du bon côté et sort la frappe. Déjà un tournant du match ?
Derrière pourtant, les joueurs de la Céleste continuaient à pousser sans grande réussite. Au fil du temps les Auriverdes se décomplexaient et Hulk offrait la première occasion à ses coéquipiers. Plus grand chose ensuite jusqu’à la 41ème minute moment choisi par les Brésiliens pour mettre un coup d’accélérateur.
Il ne faut pas laisser d’espace aux Brésiliens, sinon cela peut faire mouche immédiatement. Paulinho au milieu de terrain envoi une merveille d’ouverture vers Neymar. La pépite Brésilienne réussit un contrôle de la poitrine magnifique et tente une balle piquée. Le portier Uruguayen Fernando Muslera sort le ballon, mais l’ancien attaquant Lyonnais Fred pousse le ballon au fond. À la mi-temps, les Brésiliens sont bousculés, mais ils mènent au score.
Neymar et Paulinho encore
Si le Brésil va mieux en deuxième mi-temps, ce sont pourtant leurs adversaires qui d’entrée de seconde période vont revenir au score. Après un cafouillage dans la surface du Brésil, le défenseur Thiago Silva cherche à relancer proprement. Grossière erreur, car les attaquants de la Céleste pressent. David Luiz essaye lui de dégager en catastrophe, c’est contré et le ballon revient sur le pied gauche de Cavani qui ne se fait pas prier et place le ballon dans le petit filet. Un but partout donc, avec une erreur du défenseur central du PSG qui ne nous avait pas habitué à cela cette saison.
Après l’heure de jeu, le match s’accélère un peu, les deux nations voulant absolument se qualifier avant les prolongations. D’un côté c’est Suarez pour l’Uruguay qui voit sa tête déviée au dessus du but Brésilien par Thiago Silva. Le corner ne donnant rien, les Brésiliens contrent et sur un centre de Bernard, Fred ne cadre pas sa reprise. L’entrée du jeune ailier Bernard allait donner un peu plus d’énergie aux jaunes. La partie pouvait alors basculé d’un côté comme de l’autre. Cavani avait une première balle de match côté Uruguay, mais sa frappe déviée par Luiz Gustavo flirtait avec le poteau. Au final, ce sont les Brésiliens qui allaient rafler la mise. Sur un corner de Neymar, Paulinho plaçait sa tête au second poteau. Deux buts à un pour le Brésil qui file en finale.
Meilleur en seconde mi-temps malgré l’égalisation rapide de Cavani, les Auriverdes devront sûrement être meilleurs dimanche en finale s’ils veulent remporter la compétition pour la quatrième fois de leur histoire.
Ils connaitront leur adversaire ce soir, l’Italie affronte l’Espagne dès 21h heure française.