Les deux demi-finales de la Coupe des Confédérations opposeront mercredi le Brésil à l’Uruguay à Belo Horizonte, tandis que l’Espagne jouera l’Italie à Fortaleza dans un remake de la finale de l’Euro 2012.
Dimanche soir, les champions du monde et doubles champions d’Europe en titre ont facilement disposé du Nigeria 3-0. Ils accrochent donc par la même occasion la première place de la poule avec trois succès en autant de confrontations. Ils affronteront l’Italie défaite samedi par le Brésil 4-2. Les Transalpins deuxièmes du groupe essayeront de se venger de la correction subie face à ces mêmes Espagnols lors de la finale de l’Euro 2012 à Kiev.
Problème pour la Squadra Azzura, son attaquant vedette Mario Balotelli a été touché à la cuisse lors d’un choc contre le Brésil. Il a d’ores et déjà déclaré forfait pour le match face à l’Espagne et pour le match de la troisième place ou la finale, puisqu’il est déjà rentré se soigner en Italie. De son côté, la Roja pourra compter sur un Torres en grande forme auteur d’un quadruplé (certes contre Tahiti c’est loin d’être exceptionnel pour un joueur de ce niveau), puis d’une belle tête plongeante sur son premier ballon face aux champions d’Afrique Nigerians.
Vers un duel Brésil-Espagne ?
Dans l’autre demi-finale, le pays hôte Brésilien accueillera son voisin du sud, l’Uruguay. Les vainqueurs de la dernière Copa America ont réussi à se qualifier aux dépens du Nigéria. Après les avoir battu 2-1 dans ce qui était annoncé comme le match décisif de cette poule, ils ont facilement battu Tahiti 8-0. À cette occasion, Luis Suarez est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’Uruguay grâce à son doublé. Il en est désormais à 35 buts en 67 sélections. Diego Forlan, son actuel coéquipier n’est qu’à un but. De leur côté, les Brésiliens ont également terminé premier de leur poule avec comme l’Espagne neuf points en trois matchs. Le dernier match entre les rivaux Sud-Américains avait largement tourné à l’avantage du Brésil (là aussi 4-0 comme entre l’Espagne et l’Italie). Cependant cela date du 6 juin 2009, c’était à Montevideo dans le cadre des éliminatoires au mondial 2010.
Donc le Brésil en plus porté par son public et un excellent Neymar depuis le début de la compétition sera favori. Tout comme l’Espagne dans son match contre l’Italie, pour éventuellement se mettre à rêver de la finale tant attendu qui pourrait donc mettre aux prises Brésiliens et Espagnols.