Ophélie Gaillard et le Pulcinella orchestra nous présentent cette année un enregistrement consacré à Carl Philipp Emanuel Bach. La qualité sonore de l’enregistrement est formidable, d’une précision à couper le souffle. Au fil de leurs interprétations, le Pulcinella orchestra et Ophélie Gaillard, font preuve d’une belle unité. Avec leur éclatante énergie, CPE Bach retrouve ses lettres de noblesse et quitte son recoin poussiéreux dans lequel trop de mélomanes l’avaient consigné ! Des nuances très variées, et le timbre approprié d’instruments d’époque font aussi bien de ces différentes interprétations des perles musicales très plaisante que de véritables curiosités musicales.
Notre Rédaction a pu constater, avec surprise, que cette vie qui surgit nettement des enregistrements de la violoncelliste est bien présente sur scène. Et joie ! Si l’on a pour référent d’écoute, un disque, l’exigence sonore est la même en concert. Quant aux contrastes et émotions, ils sont encore plus saisissants ! Sur scène comme en réécoute, chaque instrument est mis en valeur, le toucher de Francesco Corti au Pianoforte est également remarquable.
Ophélie Gaillard, à travers une discographie très variée, a su s’illustrer parmi les violoncellistes français qui comptent. Ceux qui, peu importe la matière musicale, arrivent à la transformer en émotion brute.
Retrouvez ci dessous des extraits de Carl Philipp Emanuel Bach d’Ophélie Gaillard et du Pulcinella orchestra, où la violoncelliste parle de la musique du compositeur.
Dans ce nouvel enregistrement, le coup de coeur de la Rédaction a été la Sinfonia no.5 en Si mineur, avec ses élans tragiques, et de recueillement intense. Cette alternance continue entre force et subtilité.
©Caroline Doutre