Cette semaine, la rédaction de Radio VL est partie d’un double constat. Primo, on répète sans cesse que la jeunesse se désintéresse de l’actualité, qu’il s’agisse de politique ou des affaires publiques au sens large. Deuxio, les médias semblent être de plus en plus remis en question sur leur traitement de l’actualité, dans le choix de leur sujet comme dans la façon d’aborder l’info.
On a donc décidé de croiser ces deux constats en allant interroger des jeunes dans la rue pour savoir ce qu’ils en pensent. Cinq personnes ont bien voulu répondre à la question suivante :
Les médias sont-ils déconnectés de la jeunesse ?
Guillaume – 26 ans (Commercial)
« Oui parce qu’ils ont une vision d’adulte. »
Les médias sont angoissants et c’est toujours la même rengaine. On rentre le soir après le travail, on est fatigués, on n’a pas envie de voir la misère du monde s’étaler devant nos yeux. Ils ne sont pas assez ouverts non plus. C’est des problématiques qui ne nous concernent pas généralement donc c’est une perte de temps… Même si je reconnais que depuis les attentats j’essaie de faire plus attention à l’actualité !
Sarah – 21 ans (Vendeuse)
« Oui, car ils ne sont pas adaptés à la jeunesse. »
Ça prend beaucoup trop de temps de suivre l’actualité avec la plupart des médias. Une étude a montré qu’il fallait environ 6h pour lire Le Monde. Pour des jeunes c’est infaisable. On ne lit que les gros titres et encore ! Je préfère Konbini ou Melty qui font des petits focus sur certains thèmes : ça prend 5 minutes, c’est fun, c’est léger ! Ça se lit très bien en pause ou en attendant une copine. La radio c’est pareil ! Dans les transports j’ai ma musique donc je vois pas tellement où je peux l’écouter… Quant à la télé on ne peut pas toujours être chez soi à l’instant T.
Tom – 20 ans (En recherche d’emploi)
« Ça dépend ! »
Je pense qu’il y en a pour tous les goûts et chacun peut y trouver son bonheur. C’est plus une question de choix personnel que de génération parce qu’en vrai, je crois qu’on a plus ou moins les mêmes intérêts que les « vieux ». Si vous aimez la musique, peu importe votre âge vous allez vous tourner vers les médias spécialisés, idem pour la politique ou l’humour… Les médias sont connectés aux jeunes comme aux « vieux » après c’est nous qui choisissons lesquels on consomme ou non !
Fanny – 24 ans (Étudiante en droit)
« Non… mais ils nous ciblent. »
Les médias veulent être un peu trop connectés à mon goût. Ils sont super orientés et nous disent quoi penser, j’aime pas du tout ça. Ils ne sont pas objectifs et nous abreuvent d’information non stop. C’est impossible de prendre le recul nécessaire ou le temps de réfléchir correctement. C’est quelque chose qui me dérange beaucoup. Je préfère donc m’informer à petite dose et me tourner vers des médias indépendants, plus libres, qui prennent le temps de traiter l’info.
Armand – 16 ans (Lycéen)
« Non, au contraire, on est hyper connectés ! »
On ne suit pas trop les médias traditionnels comme le JT certes mais c’est normal ! Ils ont des choses plus importantes à traiter que nos petits centres d’intérêts… Pour le reste, ce sont en grande majorité des médias jeunes ! Regardez Facebook, Twitter, Le Petit Journal et compagnie… Ils sont devenus la première source d’information de la jeunesse. Je pense que les nouveaux médias sont plus interactifs et accessibles, mais les autres leur emboîtent le pas. Il y a de véritables efforts de leur part. Même le Monde est sur Snapchat…
NB : Le but n’était pas de dresser un portrait caricatural ou qui se veut représentatif de la jeunesse en France mais plutôt de sélectionner des points de vue qui nous ont paru pertinents pour illustrer la diversité des opinions.
Propos recueillis par Astrid Burel