À la uneFrance

Crans-Montana : pourquoi Charlie Hebdo est visé par une plainte ?

Charlie Hebdo

Un dessin publié par Charlie Hebdo le jour de la cérémonie d’hommage aux victimes d’un incendie mortel à Crans-Montana a provoqué une vive polémique en Suisse. Un avocat suisse et son épouse ont déposé une plainte pénale contre l’hebdomadaire satirique et son dessinateur, estimant que la caricature porte gravement atteinte à la dignité humaine.

Un dessin publié le jour de l’hommage

La satire habituelle du journal Charlie Hebdo une nouvelle fois au cœur d’une polémique. Le vendredi 9 janvier, alors qu’une cérémonie rendait hommage aux victimes de l’incendie mortel survenu dans le bar Le Constellation, en Suisse à Crans-Montana, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, Charlie Hebdo publie son « dessin du jour » consacré à ce drame.

Le dessinateur Eric Salch y représente deux skieurs brûlés, le corps couvert de bandages, dévalant une piste de ski de la station valaisanne. Le dessin porte le titre « Les brûlés font du ski », une référence directe au film culte Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte. Une autre mention accompagne l’illustration : « La comédie de l’année ».

Rapidement, l’image suscite une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, en Suisse comme en France.

Une plainte pénale déposée contre Charlie Hebdo

Quelques jours après la publication, Stéphane Riand, avocat suisse, et son épouse Béatrice Riand annoncent avoir déposé une dénonciation pénale auprès du Ministère public du canton du Valais. Le couple vise à la fois la direction de Charlie Hebdo et le dessinateur Eric Salch.

Dans leur plainte, ils reprochent au journal de représenter « deux brûlés à la peau carbonisée dont les bandages flottent au vent, qui dévalent en souriant une piste de Crans-Montana ». Selon eux, cette mise en scène donne l’image de victimes « actives », comme si les jeunes décédés avaient « participé joyeusement et activement à leur propre destruction ». Le couple va plus loin et dénonce « une atteinte grave à la dignité humaine« .

Dans leur argumentaire, ils qualifient le dessin de « déshumanisation graphique », jugée incompatible avec « le respect minimum dû à la dignité humaine », d’autant plus que la publication intervient le jour même de la cérémonie d’hommage.

Que dit la loi ?

La plainte s’appuie sur l’article 135 du Code pénal suisse, qui sanctionne « la diffusion d’images illustrant avec insistance des actes de cruauté portant gravement atteinte à la dignité humaine », lorsqu’elles ne présentent aucune valeur culturelle ou scientifique digne de protection. Le texte prévoit une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison ou une peine pécuniaire.

Le couple requiert du Ministère public valaisan l’ouverture d’une instruction pénale contre Charlie Hebdo et son dessinateur. Il demande également que les autorités prononcent une créance compensatrice, dont le produit serait affecté par l’État à l’ensemble des victimes de l’incendie.

Charlie Hebdo a décider de réagir par le dessin. L’hebdomadaire a consacré lundi 13 janvier son « dessin du jour » à ce qui apparaît comme une réponse directe aux critiques venues de Suisse.

Intitulée « A-t-on le droit de blasphémer avec les Suisses ? », l’illustration montre deux individus grimés en Guillaume Tell faisant irruption dans la rédaction du journal, comme l’a relevé le média public suisse RTS. Une légende accompagne la scène : « La rédaction décimée par deux arbalétriers », une référence explicite à l’attentat jihadiste qui a visé Charlie Hebdo en janvier 2015. Par ce nouveau dessin, le journal réaffirme sa ligne éditoriale fondée sur l’irrévérence et la liberté de blasphème, au risque de raviver des polémiques.

À ce stade, le Ministère public n’a pas encore communiqué sur l’ouverture ou non d’une enquête. Cette affaire relance le débat sensible sur les limites de la satire face aux drames humains.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasSéries Tv

Festival de Luchon : quel est le programme de l'édition 2026 ?

À la uneSéries Tv

C'est quoi Heated Rivalry, cette série qui enflamme TikTok ?

À la uneSéries Tv

Le diplôme : pourquoi Clémentine Célarié est absolument remarquable ?

À la uneFrance

Pourquoi a-t-on du mal à trouver des œufs en magasin ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux