Le groupe Canal+ a annoncé avoir lancé une procédure de licenciement contre Patrick Menais, le créateur du zapping pour faute.
La purge continue dans le groupe Canal+. Après la suppression du Zapping, la chaîne veut se débarrasser du créateur du programme. La guerre entre Vincent Bolloré et Patrick Menais a franchi une nouvelle étape dimanche 10 juillet, lorsque Canal+ a annoncé vouloir licencier pour faute son salarié Patrick Menais. La direction de la chaîne reproche dans un communiqué au monteur du Zapping d’avoir « déposé en son nom les marques : Le zapping et L’année du zapping qu’elle utilise depuis de nombreuses années« . Il est troublant d’observer que cette procédure arrive juste après l’annonce du non renouvellement du programme à la rentrée malgré un succès d’audience auprès des téléspectateurs.
Vincent Bolloré, une cible de choix pour le créateur du Zapping
Patrick Menais s’est de nombreuses fois attaqué frontalement à Vincent Bolloré ou à Cyril Hanouna dans ses montages du Zapping. Il semble payer cette liberté de ton que lui laissaient, depuis de nombreuses années, les anciennes directions de la chaîne. Le 8 octobre dernier, les équipes du Zapping ne sont pas privées de diffuser dans le programme de canal+ de large extraits du documentaire sur le crédit mutuel censuré par Vincent Bolloré, ce qui avait énervé le patron.
Le 8 avril dernier, Patrick Menais égratigne de nouveau son patron en diffusant les meilleurs extraits de l’enquête de complément d’enquête sur le propriétaire de Vivendi.
Le 29 juin après l’annonce de la fin du programme, il cible Cyril Hanouna, le petit protégé de Vincent Bolloré.
Patrick Menais tentait de se faire élire sur les listes de la CGT de Canal+ pour ne pas pouvoir se faire licencier mais la direction de Canal+ semble en avoir décidé autrement. La disparition du Zapping et de son créateur semble enterrer pour de bon « l’esprit Canal ».
crédit photo à la une : capture d’écran Canal+