Euclide Tsakalotos, le nouveau ministre des Finances grec, fraîchement nommé pour succéder à Yannis Varoufakis, a dévoilé ses notes par erreur lors d’une réunion de l’Eurogroupe à Bruxelles.
Mardi, à l’occasion d’une réunion de l’Eurogroupe au cours de laquelle son pays n’a fait aucune proposition, le Grec est apparu avec ses notes sous le bras. Griffonnées sur son bloc-notes, ses notes ont chatouillé la curiosité de nombreux twittos et médias, qui se sont posés la question de leurs significations précises.
Les observateurs ont remarqué qu’elles étaient rédigées en anglais, et pas en grec. Ce qui colle au profil du personnage, né aux Pays-Bas, anglophile qui a longtemps vécu et enseigné au Royaume-Uni, où il a épousé une économiste britannique.
En haut de page, on peut notamment lire « Moscovici round up », soit « Moscovoci rassemblement » en français, une référence aux propos tenus par le commissaire européen aux Affaires économiques, qui a par le passé déclaré que « nous ferons tout » pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro.
On déchiffre plus bas « no triumphalism » (pas de triomphalisme) et « message to the people » (message au peuple). Soit un document pense-bête pour se rappeler quels arguments avancer devant ses collègues de l’Eurogroupe.
The personal notes of Euclid Tsakalotos before the #Eurogroup pic.twitter.com/WKLtKVdXbd
— Thanasis Koukakis (@nasoskook) 7 Juillet 2015
Cette erreur de débutant n’a donné lieu à aucune conséquence, bien évidemment. A l’instar de ses homologues politiciens, Euclide Tsakalotos devrait vite apprendre à ranger ses feuilles à l’abri des appareils photos et caméras indiscrètes.