Dominant toute la saison en raflant un nombre impressionnant de courses, dont le Giro d’Italia et le Tour de France, Tadej Pogacar a réalisé une année au sommet du cyclisme mondial. Retour sur la saison incroyable du coureur slovène.
Mars / Avril – Raids solitaires à la Strade Bianche et Liège-Bastogne-Liège
Pogacar donne le ton dès sa première course de la saison : lors de la Strade Bianche en Italie, il distance ses concurrents avec une attaque solitaire sur les routes toscanes, alors qu’il restait encore 81km. Il franchit la ligne d’arrivée devançant son premier concurrent de plus de 2 minutes, marquant déjà de son empreinte ce début de saison. Une quinzaine de jours plus tard, le Slovène s’impose au général de Volta a Catalunya, remportant également le classement. En avril, il s’illustre à nouveau avec une victoire au Liège-Bastogne-Liège, grâce à un raid en solitaire à 35 km de l’arrivée, décrochant son sixième monument de sa carrière à seulement 25 ans.
Last night was long, so I will keep this post short. Thank you, it’s been a wild ride. Handing the white jersey over now. 🤍 Vive le Tour 🇫🇷🥖 🥐 🐊 🐯 . pic.twitter.com/rsnObN1mLW
— Tadej Pogačar (@TamauPogi) July 24, 2023
Mai / Juin – Doublé Tour d’Italie-Tour de France
Pogacar justifie son statut de grand favori du Giro d’Italia en mai. À son arrivée victorieuse à Rome, il affiche une marge impressionnante de plus de 10 minutes, remportant six étapes individuelles, et le maillot de meilleur grimpeur. Un mois plus tard, le coureur de l’UAE Team Emirates enchaîne avec une domination sur le Tour de France. Il s’empare du maillot jaune dès la quatrième étape et le conserve jusqu’à la fin, remportant six étapes individuelles.
Aujourd’hui, les bookmakers le placent déjà favori pour le prochain Tour de France. Les plateformes pour parier sur le cyclisme le mettent en tête avec une cote de victoire à 1.57, devant Jonas Vingegaard (3) et Remco Evenepoel (5.50, le 17 octobre). Mais peu après la fin du Tour 2024, Pogacar annonce son retrait de l’équipe olympique slovène en raison d’une extrême fatigue, une rare ombre à sa saison exceptionnelle.
Juillet à Octobre – Pause et Triple Couronne
Ne participant pas non plus à la Vuelta a España, Pogacar profite de plusieurs mois pour se préparer à son objectif ultime : décrocher Triple Couronne (Giro, Tour et Championnat du monde sur une même année), exploit réalisé seulement par le Belge Eddy Merckx en 1974 et l’Irlandais Stephen Roche en 1987.
FOUR IN A ROW! 🔥
— Eurosport (@eurosport) October 12, 2024
Tadej Pogačar wins his fourth Il Lombardia in a row and claims his 25th win of the 2024 season! 👏 pic.twitter.com/OcAmeZkiZQ
Après deux mois de repos, interrompus par une victoire au Grand Prix de Montréal, Pogacar se présente aux UCI World Championships en septembre à Zurich. Il surprend le monde du cyclisme en attaquant à 101 km de l’arrivée et en terminant les 50 derniers kilomètres en solo pour remporter son premier titre mondial sur route, complétant ainsi la Triple Couronne.Sa saison se conclut en apothéose en octobre avec une victoire impressionnante au Tour de Lombardie, ou il devance Remco Evenepoel de plus de trois minutes après une attaque en solo à 48 km de l’arrivée. Avec cette saison aux 25 victoires qui restera dans les annales, Tadej Pogacar termine premier aux points de l’UCI World Ranking et de l’UCI Europe Tour pour la quatrième année consécutive.