2016 fut une année intense en découvertes sérielles et notre fiction française n’a plus à rougir et se retrouve dans le top de l’année… de This is us à Les Grands.
Notre série de l’année : This is us
La nouvelle série de NBC renoue avec la quality TV de la chaîne propre aux années 80 et 90. Sans fioriture ni excès de rebondissements lourdingues, This is us nous propose un beau drama poignant et saisissant. De la très grande télé qui prouve que la qualité n’est pas que sur le câble ou sur Netflix.
A lire aussi : notre critique du pilote de This is us
Seconde place : le coup de poing Westworld
On pensait la série à concept révolue, usée jusqu’à la corde, mais Westworld fait bien plus que la renouveler, elle la réinvente totalement avec une maestria assez remarquable. Attendre 2018 va être redoutable et insoutenable.
A lire aussi : notre débriefe de la première saison de Westworld
Troisième place : l’amour fou pour Les Grands
Comme toujours, l’amour ne s’explique et notre passion pour la série Les Grands non plus. Nous sommes tombés amoureux de cette petite pépite et de ses héros si attachants. Parmi les découvertes 2016 côtés comédiens, Adèle Wismes figure en bonne place.
A écouter aussi : Les Grands dans La loi des séries
Quatrième place : Marche à l’ombre
On ne retrouve jamais de séries du Québec dans les tops de fin d’année et pourtant Marche à l’ombre y a parfaitement sa place. Découverte au Festival Séries Mania, elle a su nous toucher avec ses histoires touchant à l’humanité qu’on a tous en nous. Un work place drama comme les Américains aiment à les appeler, comme la policière Hill Street Blues ou la médicale Urgences. C’est beau, c’est dur, c’est fort.
A écouter aussi : Marche à l’ombre dans La loi des séries
Cinquième place : La trêve (et le renouveau de la fiction belge en général)
Et oui après le Québec, la Belgique. La fiction francophone belge nous a offert deux séries fortes et addictives. Une petite préférence pour La Trêve dont l’ambiance, l’histoire et la puissance nous réellement surpris cette année. Un bel exemple qui nous incite à fortement surveiller la télévision belge dans les mois à venir.
A lire aussi : notre dossier sur La Trêve saison 1
Mention spéciale de l’année : The Kettering Incident
Nouvelle découverte du Festival Séries Mania, The Kettering Incident nous plonge au cœur des grands mystères de la Tanzanie avec une héroïne magnétique, un univers intriguant et une ambiance fascinante.
A lire aussi : notre interview de la créatrice de The Kettering Incident
Ce top n’est pas un top de jugement qualitatif mais de sentiments ressentis en regardant ces séries cette année. Il y en a eu d’autres formidables qu’il convient aussi de mentionner comme autant de belles illustrations de ce que nous a offert 2016 : Stranger Things, Irresponsable, Jessica Jones, Baron Noir ou The Magicians.