Les soldes ont commencé aujourd’hui et le bilan s’annonce déjà morose. Les réactions des premiers acheteurs sont en effet très mitigées. Bilan de cette première journée.
En ce début de soldes, assez peu de personnes semblent enclines à aller faire les magasins. Reportage à Paris, près de la place Denfert-Rochereau . Cet étudiant est catégorique. « Non, je n’ai pas l’intention d’aller faire les soldes. Je suis étudiant et je n’ai pas beaucoup d’argent », explique-t-il. « Mon budget est minime », ajoute cette jeune femme.
« Ça va être pareil pour tout le monde »
Faible pouvoir d’achat oblige, beaucoup de consommateurs seront plus frileux cette année. « Cette année non car je n’ai pas trop d’argent, mais normalement je fais les soldes », comme cette fille qui contemple une vitrine du magasin « Pimkie ». Des propos corroborés quelques mètres plus loin par une autre cliente potentielle. « Je suis à temps partiel, donc je ne gagne pas très bien ma vie, en plus j’ai un enfant du coup je ne peux pas faire les soldes pour lui et pour moi », confie-t-elle avant d’avouer: « Ça va être pareil pour tout le monde, le budget ne sera pas énorme ».
Des clients exigeants
D’ailleurs, les soldes sont-ils si avantageux que ça ? Certains préfèrent acheter hors période, avançant des délais plus longs pour les retours en cas de problème sur un article. Sans compter les promotions qui ne sont pas toujours alléchantes. « Certaines boutiques ne font pas de très grosses réductions, elles font au maximum -20 ou -30 %, ce n’est pas très intéressant », regrette cette consommatrice. Comme elle, sept Français sur dix réclament des réductions d’au moins 40 à 50%. Bref, cette édition 2014 des soldes, qui doit durer jusqu’au 11 février, n’est pas très bien partie.