En direct du Festival de Cannes cette semaine, le célèbre talk-show le Grand Journal affiche cependant des baisses d’audience. Mercredi 20 mai, un article de Puremedias annonce des changements prévus pour la rentrée 2016.
Un renouvellement des chroniqueurs
Elle ne sera restée qu’une seule saison. Natacha Polony a décidé de ne pas renouveler avec le Grand Journal à la rentrée prochaine, selon Puremedias. La chroniqueuse a confirmé son départ mercredi 20 mai lors de sa revue de presse sur Europe 1. Ses questions «devaient être un contrepoids à celles de Jean-Michel Apathie dans la première partie de l’émission, face aux invités de la scène politique ou de la société civile. Mais l’on sentait bien que la journaliste avait imaginé profiter d’un espace d’expression plus vaste», explique Le Parisien. Natacha Polony quant à elle ne donne pas d’explication sur les raisons de son départ. Elle avait déclaré il y un mois dans Le Parisien «C’est une formidable école de la frustration», en parlant du Grand Journal. Depuis trois ans Natacha Polony anime chaque matin la revue de presse d’Europe 1. La journaliste de 40 ans avait été révélée au grand public lorsqu’elle entourait Laurent Ruquier dans l’émission « On n’est pas couché », sur France 2.
Arrivée en août 2014 à la table des chroniqueurs autour d’Antoine de Caunes, Natacha Polony n’est pas la seule à quitter le plateau du Grand Journal. Jean-Michel Aphatie, chroniqueur depuis 2006, serait également sur le départ, toujours selon nos confrères de Puremedias. « Il faut absolument rajeunir le tour de table et donner un signal fort », a confié une source à Canal+. Antoine de Caunes, lui, a déjà signé une troisième saison.
D’autres changements pour le Grand Journal
Depuis plusieurs mois, les audiences du Grand Journal sont en baisse. Afin de reprendre du poil de la bête, l’émission prévoit d’autres changements outre le renouvellement de l’équipe. Tout d’abord un nouvel horaire pour le talk show qui sera désormais diffusé à 18h20 et non plus 19h05. Ainsi, le Before de Thomas Thouroude devrait être intégré au Grand Journal. Thomas Thouroude pourrait même être intégré au grand talk show. Un membre de Puremedias a d’ailleurs confié qu’ «Une co-présentation sur une partie de l’émission n’est pas exclue ». Cependant, Renaud Le Van Kim, directeur de production précise que «rien n’est décidé pour la saison prochaine, les discussions sont en cours avec la chaîne (…) Mais ce que les téléspectateurs voient à Cannes cette année donne une idée de ce que sera en septembre l’émission».