Tout au long de la soirée, nous vous proposons minute par minute toutes les infos concernant les élections départementales. Les premières tendances, le pourcentage d’abstention, puis les résultats définitifs les plus importants seront ainsi disponibles au fur et à mesure de la soirée.
21h30 : Juppé se félicite de la victoire de la droite et de l’alliance droite/centre.
Je veux saluer ce soir la victoire de la stratégie d’alliance de l’ @ump , de l @UDI_off et du @MoDem au second tour de ces élections.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 29 Mars 2015
21h : Le Sud-Ouest et les Pyrénées-Orientales restent à gauche, tout comme les Alpes de Provence. En revanche, les Cotes d’Armor passe à droite. 20h30 : Nicolas Sarkozy s’est félicité de la victoire de la droite : « Les Français ont massivement rejeté la politique de François Hollande et de son gouvernement. Le désaveu du gouvernement est sans appel. L’alternance est en marche. Rien ne l’arrêtera », a-t-il déclaré. 20h : Triomphe de la droite, le FN moins haut que prévu Selon les premières estimations l’UMP gagnerait entre 60 et 70 départements, le PS entre 25 et 30. Le FN aurait entre 0 et 2 départements. 19h40 : Selon un cadre de l’UMP, des départements historiquement de gauche pourraient basculer à droite, comme nous le rapporte César Armand.
#DirectUMP Selon un cadre du parti, le #Nord et les #BouchesDuRhône pourraient tomber : « historique car PS depuis 1945 » @radio_v_l — César Armand (@Cesarmand) 29 Mars 2015
19h25 : Info étonnante donnée par Médiaprt : la présidente de l’UDI dans le Vaucluse, Corinne Païocchi, avant de déclarer à Médiapart : « Rien en Vaucluse ne peut se faire sans le Rassemblement Bleu Marine »
19h15 : Selon les différents instituts de sondage, l’abstention devrait être de plus de 50%.
18h50 : Le taux de participation à 17h était de 41,94%. Les chiffres définitifs ne devraient plus tarder à être connu!
18h45 : Et on commence par quelques infos concernant l’UMP. Le président du parti Nicolas Sarkozy s’exprimera aux alentours de 20h15, et une réunion a actuellement lieu au siège de l’UMP, avec la présence, notamment, de Brice Hortefeux, Nathalie Kosciusko-Morizet, mais également Laurent Wauquiez, qui vient d’arriver, comme nous l’apprend César Armand.
#DirectUMP @laurentwauquiez vient d’arriver avec sa fameuse parka rouge @radio_v_l
— César Armand (@Cesarmand) 29 Mars 2015