ActualitéFranceSociété

Départs et retours de vacances : d’où vient Bison Futé ?

Depuis maintenant 46 ans, le petit indien Bison Futé est bien connu du grand public. En effet, grâce à lui, les départs en vacances sont simplifiés et effectués dans de meilleures conditions. 

À quoi sert Bison Futé ? 

Bison Futé est l’emblème de l’information routière. Chaque fin d’année, il publie un calendrier des prévisions de trafic pour l’ensemble de l’année à venir, notamment en période de vacances scolaire, mais aussi pour les week-ends prolongés. Ce dernier permet aux français de bien organiser leur départ en vacances et leur retour. En effet, grâce aux prévisions les vacanciers peuvent savoir : quel est le meilleur moment pour partir, les axes qu’ils vont devoir éviter, les travaux prévus sur leur route. Cela leur permet de ne pas perdre de temps dans les bouchons et de consommer moins de carburant. L’hiver, il donne des indications sur l’état des routes.

L’outil Bison Futé est aussi très utilisé hors période scolaire. Il donne des informations en temps réel sur le trafic de tout le territoire français. Bison Futé n’est pas utile qu’aux automobilistes, c’est un atout majeur pour les autorités. Les prévisions permettent d’établir des stratégies sur la gestion du trafic dans le pays. 

Pourquoi l’a-t-on créé ? 

Bison futé a été créé en 1976 par le ministère des Transports. Ce dispositif a été mis en place suite aux embouteillages monstrueux du 2 août 1975. Il est 11h sur la nationale 10 et il y a plus de 600 kilomètres de bouchons cumulés, soit environ 60.000 véhicules bloqués simultanément. Ce jour-là, la France faisait face à une canicule, les températures dans le pays atteignent les 39 °C. Entre les accidents et les insolations, 145 personnes sont mortes le 2 août 1975.

Suite à cet événement, le ministre des Transports lance une campagne de communication pour informer les automobilistes sur le trafic routier et pour proposer des itinéraires Bis. Il engage l’ingénieur Jean Poulit qui prend la direction du service de l’exploitation routière et de la sécurité afin de trouver des solutions pour éviter de revivre une situation similaire. C’est dans ce contexte-là que Bison futé est né. En 1 an après sa mise en place, les embouteillages ont diminué de 50%. 

Qui a choisi le nom “Bison Futé” ?

Pour que la campagne soit une réussite, le gouvernement a embauché un publicitaire très célèbre à l’époque : Daniel Robert. Ce dernier décide alors de personnifier la campagne en cherchant une mascotte. Il se lance dans de longues réflexions. Un dauphin pour sa vivacité et son intelligence ? Ginette, une girafe qui, grâce à son long cou, pouvait observer la circulation au loin ? L’oiseau Timothé qui portait de longues jumelles ? Finalement le publicitaire, c’est ce petit indien, Bison Futé, qui a été retenu. Il a été choisi pour son côté réconfortant et plaisant pour les enfants. L’indien représente alors le pisteur des itinéraires bis. Tout en étant adroit et débrouillard. 

A lire aussi : Vacances : comment se crée un bouchon sur la route ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFaits Divers

Suicide d’un conducteur : c’est quoi ce système d'arrêt d'urgence des trains ?

ActualitéHigh Tech

Comment utiliser Chromecast : guide complet pour connecter et diffuser avec des sites de paris sportifs

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Made in France, la nouvelle comédie de France 2

ActualitéFrance

Qu’est ce que ça implique quand on fait une "journée de deuil national" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux