D’après le site israélien d’informations Ynet, des rabbins new-yorkais exigent du cannabis médical casher pour les juifs orthodoxes dans les Etats américains qui ont légalisé la vente de cannabis à des fins médicales ces-dernières années. L’obtention du certificat casher devrait se faire l’an prochain.
Le site Jewish Daily Forward a précisé que le président de l’agence de certification casher de l’Union orthodoxe, le rabbin Moshe Elefant, avait engagé des « discussions préliminaires » avec certains organismes désireux d’obtenir l’approbation casher pour l’usage médical de cannabis.
Pour Moshe Elefant, l’Union orthodoxe « n’aurait aucun problème à certifier le caractère casher de la marijuana médicale » puisque les rabbins orthodoxes ont reconnu les bénéfices de la consommation de cannabis médicale, comme ça l’est en Israël où 11.000 personnes peuvent s’en procurer légalement, tout en restant récalcitrant à la marijuana récréative.
L’usage de cannabis récréatif légalisé en Alaska.
Depuis ce mardi 24 février, la légalisation de l’usage récréatif du cannabis est entrée en vigueur dans l’Etat d’Alaska . Après l’Alaska, le Colorado (où une application pour faire des rencontres, avec comme critère principal la consommation de cannabis, a été créé), l’Etat de Washington et 20 autres Etats, c’est au tour de l’Oregon de prendre le relai et de légaliser cette pratique.
Si la consommation de cannabis est toujours illégale au niveau fédéral, une quarantaine d’Etats ont assoupli leurs législations et/ou autorisé cette pratique. Et d’ici 2020, pas moins de 14 Etats devraient avoir autorisé la consommation d’herbe à usage récréatif selon un rapport récent du cabinet ArcView. Néanmoins, fin 2014, les Etats du Nebraska et de l’Oklahoma ont porté plainte devant la Cour Suprême des Etats-Unis contre l’Etat voisin, le Colorado, pour avoir « ouvert une faille dangereuse » dans le contrôle des drogues.
Les services du gouverneur de l’Alaska a précisé que’à partir de mardi, « les personnes âgées de 21 ans et plus peuvent légalement détenir 28 grammes de marijuana et cultiver jusqu’à six plants de cannabis chez eux« . Ainsi, la consommation privée est devenu « complètement légale mais elle demeure illégale » sur la voie publique sous peine d’amende. Mais l’Alaska n’a pas encore précisé la législation sur la vente de cannabis, si ce n’est qu’il faut une sorte de licence spéciale pour vendre. C’est pourquoi Bill Walker, le gouverneur de l’Alaska a présenté un projet de loi créant une Bureau de contrôle du cannabis.